Guéret: 600 personnes défilent ce samedi contre l'abattage sans étourdissement à l'appel du NARG

Publié le par Ricard Bruno

Malgré l'annonce il y a dix jours de l'abandon du projet d'abattoir mixte rituel (halal et kasher) et local de Guéret, le collectif NARG a maintenu son appel à manifester contre l'abattage des animaux sans étourdissement. 600 personnes ont défilé ce samedi après-midi dans la préfecture creusoise.

600 personnes ont défilé ce samedi après-midi pour protester contre l'abattage des animaux sans étourdissement: il s'agit essentiellement de militants de la cause animale venus de la Creuse mais aussi du reste de la France notamment Paris ou Dijon, certains se réclamant de la Fondation Brigitte Bardot. On trouvait également dans le cortège des panneaux vantant le végétarisme. Le collectif NARG affirme que "cet événement sera l’occasion de lancer officiellement notre campagne auprès de Bruxelles et du gouvernement. (...) les abattoirs mixtes se multipliant à vitesse grand V, nous faisons le choix de régler le problème à la source: faire pression sur le gouvernement pour qu’il légifère en faveur de l’obligation d’étourdissement préalable et auprès de Bruxelles pour l’obligation d’étiquetage des viandes selon le mode d’abattage"

Annoncée sur le site du collectif, la comédienne Mylène Demongeot n'a finalement pas fait le déplacement. Les militants du NARG affirment être soutenus dans leur combat par de nombreuses célébrités comme les humoristes Laurent Baffie et Raphaël Mezrahi ou encore la comédienne Corinne Touzet et le sociologue et philosophe Edgar Morin. Ce collectif s'était élevé contre le projet d'abattoir mixte local et rituel (halal et kasher) prévu à Guéret, projet dont l'abandon a été officiellement annoncé le 17 mars dernier. Dans ce reportage interviennent: - Valérie Amat, manifestante parisienne - Bernard Gonzalo, manifestant creusois - Yves Lahiani, vétérinaire, consultant sur France 2 - Aurore Lenoir, porte-parole du collectif NARG

Guéret: 600 personnes défilent ce samedi contre l'abattage sans étourdissement à l'appel du NARG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article