La Fondation Brigitte Bardot en colère contre le montreur d'ours

Publié le par Ricard Bruno

L’annonce de la présence d’un montreur d’ours lors des Grandes Médiévales d’Andilly, qui se déroulent ce week-end et le prochain, a fait réagir la Fondation Brigitte Bardot. Elle a écrit au maire d’Andilly, Vincent Humbert, qui est aussi le président d’Andilly Loisirs-Le Petit Pays, association organisatrice de la manifestation.

« Nous en appelons à vos qualités de cœur afin que vous preniez conscience du caractère indigne et immoral de telles exhibitions dans lesquelles la nature même de l’animal est inhibée, asservie pour le seul plaisir de l’homme » insiste la Fondation. Elle assure que « l’ours est une des espèces les plus persécutées par l’homme » et évoque la mobilisation actuelle d’un collectif d’associations pour sensibiliser les organisateurs de manifestations impliquant cette espèce.

« Je comprends la Fondation Brigitte Bardot, et je respecte leur combat pour les animaux et contre les trafics dont ils sont victimes » répond Vincent Humbert, qui connaît le trafic dont sont victimes les ours, notamment dans les Pays de l’Est (Bulgarie) où ils sont capturés dans les forêts pour être vendus.

« L’ours qui participe aux Grandes Médiévales est né en captivité dans le centre de la France. Il n’est pas sur une poutre en bois avec une jupette, mais son éleveur le présente au public, expliquant sa façon de vivre, ses habitudes, son alimentation… Il agit dans un total respect de l’animal, dans un but pédagogique. Et toutes les mesures de précautions sont prises pour la sécurité du public comme pour le respect de l’animal » assure le président d’Andilly Loisirs.

Source : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monique 25/06/2014 01:28

L'ours Valentin chez lui... http://atchaka.free.fr/valentin_maison_fr.htm

Elin 25/06/2014 09:58

En tout cas, merci Monique pour ces liens très intéressants !

Elin 25/06/2014 09:57

En effet Monique, cela est rassurant et beau de voir que l'ours aime et est aimé et compris par son maître...ceci dit, comme je n'ai pas vu le spectacle, ce que j'aurais aimé comprendre c'est la raison pour laquelle on faisait figurer cet ours dans ce spectacle..était-ce pour le métier de montreur d'ours ? était-ce pour "ajouter" à l'ambiance moyenâgeuse ou était-ce pour montrer l'amour qu'un ours peut avoir pour son maître (ou pour montrer l'intelligence d'un ours)...ce n'est pas la même chose..car le métier de "montreur d'ours" n'est pas à encourager : beaucoup d'ours souffrent encore de leur exploitation par l'homme et ne sont pas du tout traités comme peut l'être Valentin...et il aurait été intéressant de savoir si cela a été expliqué car c'était aussi là une occasion de le dire !..Maintenant peut-être que la foule aura retenu que l'ours est un animal digne d'intérêt et que sa protection doit être mieux envisagée...pour peu qu'elle sache qu'elle doit l'être !

Monique 25/06/2014 01:19

Le même ours était ce dernier week-end à la Fête médiévale à Janvry en Essonne. Cette manifestation a connu un grand succès. Le Maire Christian Schoettl publie de nombreuses photos sur son blog et sur sa page Facebook
http://www.christianschoettl.com/2014/06/janvry-ou-la-capacite-d-emerveillement.html
Je n'aime pas non plus ces spectacles mais je dois dire que ce que j'ai vu sur le site de Frédéric Chesneau le propriétaire de deux ours et d'autres animaux, comme des dromadaires, a calmé mon agacement.

Elin 06/06/2014 08:06

ah...désolée, je crois avoir posté plusieurs fois en pensant que les commentaires n'étaient pas pris en compte... ;)

Elin 06/06/2014 08:05

Je n'ai pas suivi cette affaire, mais quel était le but réel de ce spectacle ? montrer comment se comportaient les gens à l'époque moyenâgeuse ?...on peut le faire sans avoir à exhiber un ours en les soumettant à la foule et au bruit et en faisant le pitre non ?...des illustrations abondent sur le sujet...il aurait suffi de faire une projection pour tous avec des photos à l'appui...Si l'homme peut se prêter à toutes sortes de pitreries ou d'exhibition pour du spectacle, c'est lui que ça regarde et cela se fait AVEC son consentement...mais on ne soucie pas de ce que peut éprouver un animal...le spectacle avant tout. !...et que dire des commentaires sous l'article dans cette presse : affligeants ! :(

Elin 06/06/2014 07:29

oui ! désolant..et les commentaires sous l'article dans cette presse sont affligeants ! :(