Vietnam: la douane intercepte trois tonnes de chats en provenance de Chine
Les services de douanes vietnamiens ont arrêtés un camion transportant trois tonnes de chats en vie. Les félins étaient destinés à être mangés. (image d'illustration)
Encore une horreur...le monde est fou...
Bruno Ricard
Les services de douanes vietnamiens ont intercepté un camion transportant trois tonnes de chats, en vie. Les félins étaient destinés à être mangés.
Pas de quoi fouetter un chat ? Les douaniers vietnamiens ont arrêté un camion chargé de plus de trois tonnes de chats, en vie, à proximité d'Hanoï, la capitale du pays.
Les responsables de ce trafic en provenance de Chine avaient pour objectif de revendre sa cargaison à des restaurants vietnamiens, rapporte Thanh Niên, un quotidien local. Il existe en effet certaines régions du pays dans lesquels les chats sont appréciés en tant que mets délicats, servis aux cours cérémonies traditionnelles ou de mariages.
Un sort incertain pour les bêtes
Les autorités vietnamiennes ont averti la population sur les maladies pouvant être transportées par les félins ou d'autres animaux n'ayant pas été testés. Le sort des pauvres bêtes n'est pas encore fixé: d'après la législation vietnamienne, les douaniers ont ordre de détruire tout objet de contrebande. Les autorités locales n'ont pas encore pris la décision d'appliquer la loi sur ce dossier.