Comment soigner son animal à moindre frais ?

Publié le par Ricard Bruno

Aussi importante que l'alimentation ou l'hygiène de vie, la santé de votre compagnon peut vite coûter cher. Solutions radines pour conjuguer qualité des soins et petit budget.

Comment soigner son animal à moindre frais ?

Faire confiance aux futurs vétérinaires

Qu'il s'agisse d'esthétique ou de santé, faire appel à des apprentis permet sérieusement de réduire les frais. Les animaux de compagnie sont aussi concernés par cette combine.

Pour permettre à leurs élèves de s'exercer, les écoles de vétérinaires accueillent des patients à poils, à plumes ou à écailles. Sous la surveillance de formateurs confirmés, les élèves exécutent tous les soins, des plus basiques aux plus avancés.

Les + : entre - 50% et - 70% sur la facture et une capacité à prendre en charge la quasi-totalité des animaux de compagnie (des plus communs aux plus exotiques).
Les - : les convocations sont souvent longues à obtenir et il faut être très flexible sur les horaires pour espérer obtenir un rendez-vous. Une fois sur place, il faut encore une fois être patient et attendre sagement son tour. Malheureusement, il n'existe que 4 écoles en France (Lyon, Maison-Alfort, Nantes, Toulouse).

La SPA : une aide pour les petits revenus

La Société Protectrice des Animaux dispose de 12 dispensaires repartis à travers toute la France. Ils ont pour vocation d'apporter un soutien aux maîtres ayant de faibles ressources. Le maître doit justifier de sa situation (un avis d'imposition, RMI, etc.), le prix des prestations sera calculé en fonction.

Le + : une opportunité pour les personnes démunies d'apporter les soins nécessaires à leur compagnon.
Le - : uniquement pratiqués sur des animaux identifiés par une puce ou un tatouage, les soins se limitent souvent à la vaccination, l'immatriculation ou la stérilisation.

Fondation et association à la rescousse

Le manque d'argent ne doit pas obliger un maître à laisser son animal souffrir. Et pour aider les personnes démunies, des initiatives privées existent :

Fondation Assistance aux Animaux : maisons de retraite, dispensaires, centres d'accueil, il est possible de venir y faire soigner son compagnon. Radiographies, vaccins ou actes chirurgicaux sont prodigués sur rendez-vous, en contrepartie du remboursement des frais : une alternative permettant d'économiser presque 70%.

Vétérinaires pour tous : cette association propose, sous condition de ressources, de prendre en charge votre chien ou chat en cas d'urgence.

Mais pour affronter au mieux les dépenses de santé de votre compagnon, vous pouvez souscrire une assurance santé. La prévoyance permet toujours de limiter l'impact sur votre budget d'un passage chez le vétérinaire en cas de pépin !

Source : Cliquez ICI

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Havart 07/09/2020 11:11

Bonjour j'aurais aimer savoir, j'ai ma chienne qui est actuellement au urgence vétérinaire, ils pensent que ma chienne a des problèmes neurologiques, mais je doit sortir 948 euros de ma poche pour lui faire passer les examens dont elle a besoins mais etant au rsa avec un enfant c'est très compliqué, j'aurais aimer savoir ce que je pouvais faire?cordialement
Cordialement

Ricard Bruno 07/09/2020 11:45

Bonjour...je vous conseille de prendre contact directement avec la fondation Brigitte Bardot, pour voir avec eux si une aide peut vous être apportée, vous pouvez aussi prendre contact avec les dispensaires animaliers de la fondation assistance aux animaux, vous trouverez leurs coordonnées sur les moteurs de recherche. CDTL Bruno Ricard

nathalie moulin 28/05/2020 14:59

bonjour
je possède 6 chats à la maison, des chats que j'ai récupéré dans un triste état, sans compter les chats errants qu'on abandonne près de chez moi..... je les soigne, les nourris, je ne regarde pas à la dépense des vétérinaires, mais aujourd'hui, c'est difficile pour moi financièrement. Puis-je avoir un peu d'aide..... pour acheter de la nourriture par exemple ? merci de me répondre.

Ricard Bruno 28/05/2020 22:49

Bonjour contactez directement la fondation Brigitte Bardot pour voir avec eux si une aide peut vous être apporter. CDTL Bruno Ricard

Julliard 20/03/2020 17:32

Bonjour mon chat a du se faire opérer d'urgence mes revenus sont très faibles, période de confinement en plus...
Qui dois je contacter ? Puis-je avoir une aide financière ? Quelles sont les démarches ?
Merci pour votre réponse

Ricard Bruno 20/03/2020 22:54

Bonsoir il faut contacter la FBB au 01 45 05 14 60 mais les souci est que la FBB est actuellement fermé comme beaucoup...hélas essayer aussi de voir avec la fondation assistance aux animaux qui eux on des dispensaires animaliers....CDTL Bruno Ricard

jabri 05/11/2019 10:45

je voudrais remercie la fondation pour l aide que je eux pour mon chat qui devais se faire opéré merci encore

Pickachou 22/07/2019 11:56

Bonjour,

J'ai récupérer un petit chaton de 3 semaines abandonné , il s'appel Pickachou malheureusement au bout de 3 mois, il c'est cassé la patte gauche arrière deux facture j'ai fait le nécessaire 3 semaines avec une attelle cela m'a déjà couté 592 euros depuis il est en cage depuis son accident, hélas demain 23 juillet 2019 , Pickachou soit subire une opération qui va de nouveau ne couté 700 euros. je suis très triste pour lui, j'ai pas trop les moyens... Mais il fait parti de la famille maintenant .
mais cela vaut le cout de le voir de nouveau courir mon Pickachou, je l'adore ce petit boule de poils.

Maleysson 15/03/2019 15:02

L'Eglise ne fait Rien pour Personne.
C'est dit !

Kattie 09/02/2018 17:28

Brigitte bardot est formidable son association est extra grande dame

Diane 16/02/2015 07:45

Je remercie la Fondation BB pour l'aide aux soins vétérinaires qui ont été nécessaires lorsque j'ai recueilli un chat très mal en point et que j'ai dû faire soigner...c'était une opération dont il avait besoin et la fondation a pris une grande partie des frais à sa charge ! aujourd'hui notre chat se porte à merveille...

Ricard Bruno 09/06/2019 10:11

Bonjour l'adresse de la fondation BB est 28 rue Vineuse Paris 16ème au 01 45 05 14 60.

Ricard Bruno 09/06/2019 10:11

Bonjour l'adresse de la fondation BB est 28 rue Vineuse Paris 16ème au 01 45 05 14 60.

CDTL

Bruno Ricard

marioune 22/11/2018 05:16

BONJOUR a tous

j'ignore si vous pourrez maider mais j'ai envoyer deux mails a la fbb aides aux soins veterinaires a ladresse que l'on m'a donner par telephone et les deux me sont revenue comme adresse invalide. c'est tres urgent cela concerne mon chat qui est tres mal en point...cdtmarina

Ricard Bruno 16/02/2015 09:19

Diane Bonjour la fondation BB fait son maximum pour venir en aide aux personnes qui en font la demande, heureux que votre chat aille pour le mieux...Belle journée Bruno Ricard