http://www.charentelibre.fr/2015/06/09/tuzie-saisie-de-huit-chiens-vivant-dans-de-mauvaises-conditions,2002083.php

Publié le par Ricard Bruno

Tuzie: saisie de huit chiens vivant dans de mauvaises conditions

Refuge SPA de Mornac
Refuge SPA de Mornac. PHOTO/Archive CL/Renaud Joubert

"C'est l'histoire de quelqu'un qui a des problèmes psychologiques et qui possède des chiens" explique Jean-Paul Terrassier, maire de Tuzie, "selon moi ils n'étaient pas maltraités, mais très mal logés, dans des conditions de vie anormales."

Les neuf chiens vivaient dans le noir, étaient parfois livrés à eux même pendant plusieurs jours, et d'après un enquêteur bénévole de la fondation Brigitte Bardot: "vivaient même dans leurs excréments."

L'histoire commence lorsque celui-ci est alerté de la situation des chiens. Il mène son enquête et avertit la Sous-Préfète de la Charente qui ordonne une enquête de la gendarmerie. Jeudi 04 juin, avec l'accord du propriétaire, le maire de la commune Jean-Claude Terrassier accompagné de la brigade de gendarmerie de Villefagnan se rend au domicile concerné pour constater de l'état de santé des animaux.

"Pour la SPA c'est un cas de maltraitance, mais pour moi c'est surtout des conditions de vie anormales, les animaux n'étaient pas blessés. En revanche, ils vivaient dans le noir, il n'y avait qu'au grenier où ils pouvaient monter qu'il y avait un peu de lumière." décrit-il. A cela, le bénévole de la fondation Brigitte Bardot a ajouté le fait que les chiens étaient enfermés. 

Les animaux, au nombre de neuf sont des croisés épagneuls. Pour le moment seul huit ont été récupérés par la SPA ce lundi, le neuvième ayant eu peur, s'est caché lors de leur arrivée. Le maire indique à ce propos que le dernier chien a depuis été aperçu dans la maison, et qu'il devrait rapidement être emmené auprès de ses congénères. 

Pour la prise en charge des animaux, la SPA demandait 1000€. Jean-Luc Tessier agent d'assurances des Mutuelles de Poitiers à Mansle s'est d'ailleurs engagé à en payer la moitié après avoir été sollicité par le bénévole de la fondation Brigitte Bardot. 

Source : Cliquez ICI:

http://www.charentelibre.fr/2015/06/09/tuzie-saisie-de-huit-chiens-vivant-dans-de-mauvaises-conditions,2002083.php

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elisa 10/06/2015 12:30

Il n'est pas interdit à une personne ayant des problèmes psychologiques d'avoir des animaux, à condition qu'elle les traite correctement.
Quoiqu'en dise le maire ces chiens étaient maltraités puisqu'ils étaient enfermés dans le noir, ne sortaient jamais et aux milieu d'excréments ; malheureusement ce n'est pas rare de voir ça dans nos campagnes, où il faut souvent insister et pas toujours bien compris.
Huit chiens de plus pour le refuge de Mornac que je connais bien puisque j'y suis bénévole, qu'il faudra essayer de faire adopter, ce qui n'est pas facile vu le nombre de ces pauvres animaux.