Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yulin : une chinoise fait 2500km pour sauver 100 chiens d’une mort certaine

Publié le par Ricard Bruno

Yulin : une chinoise fait 2500km pour sauver 100 chiens d’une mort certaine

Yulin : une chinoise fait 2500km pour sauver 100 chiens d’une mort certaine

Yang Xiaoyun ne pouvait plus rester de marbre face à la barbarie exercée chaque année par une minorité de chinois au nom de la tradition. Ce 21 juin, la petite ville de Yulin fêtait, en effet, son fameux festival où chiens et chats sont torturés avant d’être mangés. Cette dame de 65 ans va pourtant traverser la Chine pour venir en aide à ces animaux en tentant d’en sauver un maximum selon ses maigres moyens.

 

La semaine dernière, le monde entier entrait en débat sur les réseaux sociaux concernant le festival annuel de Yulin, en Chine, où plus de 10.000 chiens et de nombreux chats sont sacrifiés sur l’autel de la tradition. Si énormément d’occidentaux se sont indignés de cette pratique jugée barbare alors même que nos usines à viande tournent à plein régime, beaucoup ignorent que l’origine du mouvement de contestation contre le festival de Yulin émane également des quatre coins de la Chine elle-même. Ainsi, des millions de chinois réclameraient la fin de la pratique, soutenus par de nombreux députés au pouvoir. Ceux-ci réclament aujourd’hui un soutien international pour faire pression sur leur gouvernement afin de faire interdire un nouveau massacre en 2016.

Parmi ces militants chinois, dont on entend relativement peu parler en occident, on trouve le personnage inspirant de Yang Xiaoyun, une institutrice à la retraite qui voue sa vie à la préservation animale. Âgée de 65 ans, cette dame s’occupe d’un refuge canins de fortune dans la ville de Tianjin au Nord-Est de la République Populaire. À l’approche du festival, elle a quitté sa province pour traverser l’énorme territoire chinois de part et d’autre pour se rendre à Yulin afin de secourir un maximum de chiens. Elle va y dépenser pas loin de 1000 euros (70 000 yuans), une somme assez importante en Chine rurale, pour sauver une centaine de chiens d’une mort certaine.

rescued-dogs-yulin-dog-meat-festival-china-5

Son parcours est symbolique à double titre. Yang Xiaoyun rappelle que la consommation de viande de chien est une pratique relativement marginale et géographiquement limitée en Chine. De plus, ces militants démontrent que cette détermination à faire évoluer leurs traditions n’est pas une volonté occidentaliste mais bien un souhait interne à la République Chinoise, au même titre que sur des questions de Droits de l’Homme. Dès lors, le mouvement international d’indignation apparait plus comme un soutien collectif en faveur des chinois progressistes plutôt qu’une volonté étrangère d’ingérence morale.

Dans un pays où le militantisme reste marginal et opprimé, la médiatisation du combat de Yang Xiaoyun apparait comme un signe positif. Tristement, les vendeurs de chiens (souvent kidnappés à d’autres chinois) profitent de cette vague de compassion pour alimenter un nouveau business non plus lié à l’alimentaire mais à la revente des chiens. Yang Xiaoyun n’est en effet pas la seule chinoise à racheter quelques chiens pour leur éviter la torture. Le gouvernement va-t-il tendre l’oreille et faire interdire ces pratiques ? Rien n’est certain bien que tout indique que les chinois avancent pas à pas dans cette direction.

rescued-dogs-yulin-dog-meat-festival-china-16

rescued-dogs-yulin-dog-meat-festival-china-7

rescued-dogs-yulin-dog-meat-festival-china-10

rescued-dogs-yulin-dog-meat-festival-china-9  rescued-dogs-yulin-dog-meat-festival-china-2

rescued-dogs-yulin-dog-meat-festival-china-4

rescued-dogs-yulin-dog-meat-festival-china-21

rescued-dogs-yulin-dog-meat-festival-china-1

rescued-dogs-yulin-dog-meat-festival-china-24

rescued-dogs-yulin-dog-meat-festival-china-12

Commenter cet article

Diane 26/06/2015 07:51

mais comment fait-elle pour garder et soigner tous ces animaux ? quelle grande dame !

Ricard Bruno 01/07/2015 22:57

Diane Bonsoir BB est plein d'énergie ! Belle soirée Bruno Ricard