Les anticorrida préparent "une action spectaculaire" pour dimanche à Carcassonne

Publié le par Ricard Bruno

En 2014, quelques militants anticorrida avaient tenté de traverser l'Aude à gué pour se rendre aux arènes.

En 2014, quelques militants anticorrida avaient tenté de traverser l'Aude à gué pour se rendre aux arènes. PHOTO/Archives L'Independant

Après l'intrusion sur la piste des arènes de Béziers lors de la feria d'août, les militants anticorrida ont annoncé ce vendredi qu'ils préparaient "une action spectaculaire" lors de la manifestation à laquelle ils ont appelé, dimanche 30 août, à Carcassonne.

L'association CAAC (Comité audois pour l'abolition des corridas), soutenue notamment par la Confédération paysanne et Europe Ecologie Les Verts, organiseun rassemblement qui partira du Pont-levis de la Cité de Carcassonne à 15 h (*). Les manifestants se rendront ensuite aux arènes de l'Espace Jean-Cau où se déroulera, à partir de 17 h 30, un novillada de taureaux de l'élevage andalou Miura. Ils ne pourront toutefois pas accéder au plus près des arènes, et devraient être bloqués par les forces de l'ordre avant le passage du pont sur l'Aude, comme ce fut le cas l'an dernier (voir la vidéo ci-dessous). Cette année, les policiers locaux auront le renfort d'une compagnie de CRS.

"A l'occasion de cette manifestation, à l'attention des passants et des médias, une mise en scène spectaculaire est prévue avec, entre autres, la représentation d'un Cathare muni d'une affiche avec ce slogan : "Honte à Carcassonne qui ne respecte même pas l'esprit des cathares condamnant le mal que l'on fait aux animaux !", a expliqué Thierry Hely, président de la Fédération de liaison anticorrida (FLAC).

Les anticorrida veulent également "démontrer à la population que l'on peut faire une feria sans corrida, comme cela avait été le cas à Carcassonne en 2012, où les corridas n'avaient pu avoir lieu au dernier moment en raison de problèmes financiers", a expliqué jeudi Lisa Boulbès, coprésidente du CAAC.

(*)Par ailleurs, une autre association, le K-Lac (Kathar - Liberation Animal Cause) appelle à un rassemblement, dès 11 h, au Portail des Jacobins, toujours à Carcassonne.

Ci-dessous, un film amateur de la manifestation de l'an dernier, qui avait donné lieu à quelques débordements.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elisa 29/08/2015 12:55

ça fait mal au coeur en revoyant cette vidéo de l'année dernière, on vit dans un pays de répression où les gens n'ont pas leur mot à dire devant des actes inqualifiables de barbarie.
Cette année encore l'ambiance sera pas seulement dans l'arène.
Nous ne lachons pas . CORRIDA BASTA.

Elisa 29/08/2015 08:49

Comme ils sont courageux d'aller affronter les sauvages qui les attendent sans doute à coup d'insultes,et de matraques pour tenter de préserver ce qui est la fin de leur hobbies de toute façon.
CORRIDA BASTA.!
Olé !