Une merveilleuse nouvelle pour les dauphins de Taiji

Publié le par Ricard Bruno

JAZA coupe les liens avec les tueurs de dauphins de Taiji

Capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd

La JAZA a voté l’arrêt des achats de dauphins à Taiji et reste membre de la WAZA - Photo: Sea ShepherdLa JAZA a voté l’arrêt des achats de dauphins à Taiji et reste membre de la WAZA - Photo: Sea ShepherdSea Shepherd se bat contre le massacre des dauphins à Taiji depuis 2003, dans le cadre de la campagne Opération Infinite Patience.

Aujourd’hui, cette patience a enfin payé.

L’Association japonaise pour les zoos et aquariums (JAZA) a voté la fin des achats de dauphins aux tueurs de Taiji.

Le mois dernier, l’Association internationale des zoos et aquariums (WAZA) a demandé à JAZA de choisir : soit elle arrêtait d’acheter les dauphins de Taiji, soit elle était suspendue définitivement de WAZA.

JAZA a choisi de rester au sein de WAZA.

Après des années de pression de Sea Shepherd, Dolphin Project, Earth Island et bien d’autres groupes, WAZA a jugé la chasse de Taiji "cruelle" et a pris la décision d’interdire à ses membres le commerce avec les tueurs de dauphins de Taiji.

Dans une lettre à WAZA, le groupe japonais, fort de 89 zoos et 63 aquariums, a indiqué qu’il se plierait à la décision de WAZA.

"C’est notre souhait, au sein de JAZA, de rester membre de WAZA", a déclaré le directeur Kazutochi Arai dans une lettre adressée au président de WAZA, Lee Ehmke.

Cette décision de JAZA est historique. Mettra-t-elle fin au massacre ? Nous ne le savons pas encore. Mais cela va certainement ébranler le marché des dauphins capturés à Taiji. Ce sont les captures qui sont les plus lucratives, car tuer les dauphins pour leur viande ne suffit pas à soutenir cette activité. C’est un coup majeur porté aux bouchers de Taiji et une merveilleuse nouvelle pour les dauphins qui vivent autour du Japon.

Les Gardiens de la Baie de Sea Shepherd continueront à surveiller Taiji pour voir ce qui se passera à la prochaine saison. Taiji restera sous la vigilance internationale jusqu’à ce que les massacres cessent pour de bon.

Les Gardiens de la baie de Sea Shepherd continueront de surveiller la chasse à Taiji - Photo: Sea Shepherd Un groupe de globicéphales en train de se débattre dans l’eau, après avoir été immobilisé par des tueurs - Photo: Sea Shepherd
  Un groupe de globicéphales en train de se débattre dans l’eau, après avoir été immobilisé par des tueurs
Photo: Sea Shepherd
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniella 11/08/2015 12:58

Merci Bruno...je me régale de cette bonne nouvelle ! Bizoos