Les dernières prises de position politique concernant les animaux

Publié le par Ricard Bruno

Proposition de loi N° 3048 visant à durcir les sanctions pénales pour l'abandon, les sévices graves et actes de cruauté envers les animaux

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 27 juillet 2015,
47 politiciens (EELV, LR, PRG, PS) ont agi pour les animaux

C’est pourquoi, afin de mieux lutter contre les abandons d’animaux, les sévices et actes de cruauté commis envers des animaux, il convient de durcir sensiblement le régime de l’article 521-1 du code pénal.
harmoniser les peines encourues (...) sur celles applicables pour le vol d’animaux
rendre automatique en cas de condamnation (...) la confiscation de l’animal et sa remise à une fondation ou à une association
rendre définitive pour les personnes condamnées (...) la peine complémentaire d’interdiction de détenir un animal
(extraits de l'Exposé des motifs)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Proposition de loi N° 3048 visant à durcir les sanctions pénales pour l'abandon, les sévices graves et actes de cruauté envers les animaux on Facebook
 


 

Proposition de loi sénatoriale n°657 visant à aggraver les sanctions pénales pour l'abandon, les sévices graves et les actes de cruauté envers les animaux

Soumis par Samuel L214

 

Le 28 juillet 2015,
Sylvie Goy-Chavent (UDI) a agi pour les animaux

Le vol d'animaux est en effet passible de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende tandis que l'abandon d'animal, l'exercice de sévices graves et de la commission d'acte de cruauté envers les animaux sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
L'article 1er vise également à harmoniser les peines encourues (...) sur celles applicables pour le vol d'animaux au titre de l'article 311-1 du code pénal.
L'article 3 vise par ailleurs à rendre définitive pour les personnes condamnées (...) la peine complémentaire d'interdiction de détenir un animal.
(extraits de l'Exposé des motifs)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Proposition de loi sénatoriale n°657 visant à aggraver les sanctions pénales pour l'abandon, les sévices graves et les actes de cruauté envers les animaux on Facebook
 


 

La Ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem rejette l'obligation de proposer une alternative végétarienne dans les cantines

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 13 septembre 2015,
Najat Vallaud-Belkacem (PS) a agi contre les animaux

Interrogée sur la volonté du député UDI Yves Jégo de déposer une proposition de loi rendant obligatoire la présence d'un menu végétarien dans les cantines scolaires, la ministre rappelle que les collectivités locales «ont la possibilité de créer un menu de substitution» (...) Je ne veux pas imposer à ces communes-là de souscrire forcément à un repas végétarien», a-t-elle déclaré.
(extrait de l'article du Parisien)

→ Lire la suite

share on Twitter Like La Ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem rejette l'obligation de proposer une alternative végétarienne dans les cantines on Facebook
 


 

Dans les cantines d'Évreux les enfants peuvent manger sans viande... mais avec poisson

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 7 septembre 2015,
Guy Lefrand (LR) a penché pour les animaux

Positif mais pas assez ambitieux

Les écoliers ébroiciens ont le choix chaque midi. La ville fait confectionner des plats adaptés aux goûts, problèmes de santé et observances religieuses de chacun (...) Dans les 37 écoles, sont proposés un menu classique, un sans porc, et un végétarien. La question des menus de substitution suscite encore en cette rentrée des débats en France. Le député UDI Yves Jégo défend l'idée d'un menu végétarien qui permet de sortir de l'impasse.
(extrait de l'article de Sylvie Callier, France3 Haute-Normandie)

→ Lire la suite

share on Twitter Like Dans les cantines d'Évreux les enfants peuvent manger sans viande... mais avec poisson on Facebook
 


 

Engagement du CIWF contre l’exportation d’animaux vivants en provenance de l’UE

Soumis par Samuel L214

 

Le 15 septembre 2015,
8 politiciens (UO) ont agi pour les animaux

Des députés européens de toute l’Europe se font photographier pour témoigner leur soutien à notre campagne pour interdire l’exportation d’animaux vivants en provenance de l’Union Européenne (UE). A l’heure actuelle, ces animaux sont transportés vers des pays où le droit européen n’est pas applicable et ils sont souvent victimes de traitements cruels comme l’ont montré nos enquêtes.
(extrait de la présentation de la campagne du CIWF)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Engagement du CIWF contre l’exportation d’animaux vivants en provenance de l’UE on Facebook
 


 

Christophe Premat souhaite que l'UE intervienne auprès des îles Féroé pour mettre fin au massacre des dauphins

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 8 septembre 2015,
Christophe Premat (PS) a agi pour les animaux

L'ONG Sea Shepherd a filmé à la fin du mois de juillet 2015 la mise à mort de plus de 200 dauphins. (...) Il aimerait savoir si l'Union européenne pouvait entamer des négociations avec la province autonome des îles Féroé pour limiter et à terme éliminer ces pratiques.
(extrait de la question)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Christophe Premat souhaite que l'UE intervienne auprès des îles Féroé pour mettre fin au massacre des dauphins on Facebook
 


 

Plaidoirie de José Bové contre les loups lors d'un "vrai faux procès" à Florac

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 15 septembre 2015,
José Bové (EELV) a agi contre les animaux

Samedi se tenait le "vrai faux" procès du loup. Parmi les parties civiles, José Bové, qui refuse que les territoires des éleveurs soient laissés au prédateur.  (...) Comme les défenseurs du loup, [José Bové] partage l'idée [que] c'est un vrai « choix de société ». (...) Le débat se fait philosophique sur la place de l'homme dans l'environnement. « La nature est une invention humaine », affirme José Bové. « Il n'y a plus d'espace sauvage en France, même le Mont-Blanc est devenu une autoroute à touristes.
J'avais dit que si j'avais un fusil, je tirerais », raconte [José Bové]
(extraits de l'article de Stéphane Thépot, Le Point)

→ Lire la suite

share on Twitter Like Plaidoirie de José Bové contre les loups lors d'un "vrai faux procès" à Florac on Facebook
 


 

Régionales 2015 : CPNT se rapproche de la droite et du centre pour défendre les privilèges des chasseurs

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 10 septembre 2015,
CPNT a agi contre les animaux

Le [Bureau Politique] fera le point sur les discussions avec ses partenaires LR (listes, programmes) avec la volonté ferme et vigilante d'une intégration en des positions positives et opérationnelles pour faire avancer la cause de (...) la chasse dans les prochaines "grandes régions".
Pour CPNT, le rassemblement de « l’ensemble » des forces de droite et du centre, avec CPNT, est une nécessité, mais aussi l'une des conditions de la reconquête régionale.

(extrait de l'article de CPNT)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Régionales 2015 : CPNT se rapproche de la droite et du centre pour défendre les privilèges des chasseurs on Facebook
 


 

Régionales 2015 Normandie : la droite et le centre s'allient aux chasseurs de CPNT

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 6 septembre 2015,
2 politiciens (LR, MoDem, UDI, UDI-NC) ont agi contre les animaux

Je remercie ceux qui ont placé l’intérêt général au-dessus de toute considération » résume avec fougue et simplicité la députée du Calvados, Nicole Ameline, après deux heures d’intervention d’élus (Les Républicains, UDI, Modem) à la tribune. Et la grande coalition s’élargit même désormais à des membres de Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT). Interrogé sur leur nombre et leur identité, Hervé Morin n’en dira pas plus. (...) [Hervé Morin] a battu des records d’absentéisme lorsqu’il était conseiller régional haut-normand (2004-2010).
(extrait de l'article de Thierry Delacourt, Paris-Normandie)

→ Lire la suite

share on Twitter Like Régionales 2015 Normandie : la droite et le centre s'allient aux chasseurs de CPNT on Facebook
 


 

Régionales PACA : les têtes de listes PS et LR assistent aux corridas d'Arles

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 14 septembre 2015,
3 politiciens (LR, PS) ont agi contre les animaux

Avec les élections régionales de décembre en ligne de mire, la feria du riz de ce week-end à Arles aura permis de croiser quelques élus qui, visiblement, sont tous des amoureux de l’art tauromachique.
Outre le président PS de la Région, Michel Vauzelle, aficionado de toujours, voilà que le candidat socialiste à sa succession, le député-maire de Forcalquier, Christophe Castaner, était aussi aux premières loges. Mais aussi la tête de liste des Républicains dans les Bouches-du-Rhône, le député européen marseillais Renaud Muselier.

(extrait de l'article de La Provence)

→ Lire la suite

share on Twitter Like Régionales PACA : les têtes de listes PS et LR assistent aux corridas d'Arles on Facebook
 


 

Franck Proust assiste à la "présentation des toros" précédant les corridas de Nîmes

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 14 septembre 2015,
Franck Proust (LR) a agi contre les animaux

Ce matin j’étais présent, avec mes collègues élus, à la traditionnelle présentation des toros de la feria au corral. La feria des vendanges, cuvée 2015, sera je pense, riche en beaux moments et en émotion. Après le succès populaire de pentecôte et les belles soirées d’été avec les concerts dans nos arènes, l’amphithéâtre nîmois redevient, l’espace de quelques jours, un haut lieu de fête et d’afición. Plus que quelques jours à patienter. Rendez-vous jeudi pour la Novillada qui inaugurera officiellement le début de quatre jours de réjouissances, en famille ou entre amis.
(post Facebook de Franck Proust)

→ Lire la suite

share on Twitter Like Franck Proust assiste à la "présentation des toros" précédant les corridas de Nîmes on Facebook
 


 

Younous Omarjee fait adopter en commission un projet de développement des alternatives à l’expérimentation animale pour la recherche médicale

Soumis par Samuel L214

 

Le 4 septembre 2015,
Younous Omarjee (UO) a agi pour les animaux

Trois projets (...) ont été adoptés hier par la Commission environnement du Parlement européen (...) Le deuxième projet pilote adopté ce matin vise à financer le développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale pour la recherche bio médicale. Ces méthodes alternatives, encore aujourd’hui à l’état embryonnaire ou peu connues, pourraient permettre d’éradiquer un jour les tests sur animaux et mettre fin aux souffrances souvent inutiles infligées aux animaux. Si ce projet était adopté, près d’un million d’euros seraient dédiés au développement de ces méthodes alternatives.
(extrait de l'article de Témoignages)

→ Lire la suite

share on Twitter Like Younous Omarjee fait adopter en commission un projet de développement des alternatives à l’expérimentation animale pour la recherche médicale on Facebook
 


 

Déclaration écrite visant à mettre fin à l'expérimentation animale

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 7 septembre 2015,
2 politiciens ont agi pour les animaux

Néanmoins, la directive 2010/63/UE (...) autorise toujours le sacrifice de plus de 12 millions d'animaux par an, notamment dans les domaines de la recherche, de l'armement et de la pharmacologie.
La Commission est dès lors invitée à prendre toutes les mesures nécessaires pour encourager les États membres à mettre fin à l'expérimentation animale et à promouvoir une politique volontariste de recherche et de mise en œuvre de méthodes alternatives.
(extraits de la déclaration écrite)

→ Lire la suite

lire la suite

share on Twitter Like Déclaration écrite visant à mettre fin à l'expérimentation animale on Facebook
 


 

La ville de Sarrebourg accueille le cirque Medrano qui détient des animaux

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 13 septembre 2015,
Alain Marty (LR) a agi contre les animaux

Sarah Houcke et ses rarissimes tigres blancs et dorés (...) présentera un numéro de domptage exceptionnel. Le tigre blanc royal, est une mutation colorée du tigre, il est en général plus grand qu’un tigre normal. Également très rare, le tigre doré possède une robe atypique avec des rayures rousses sur un fond crème qui paraissent complètement diluées. Le spectacle passera aussi par le grand groupe d’animaux exotiques
(extrait de l'article du Républicain Lorrain)

→ Lire la suite

share on Twitter Like La ville de Sarrebourg accueille le cirque Medrano qui détient des animaux on Facebook
 


 

La ville de Crépy-en-Valois accueille un spectacle de montreurs d'ours

Soumis par Thierry Lherm

 

Le 15 août 2015,
Bruno Fortier (SE) a agi contre les animaux
 
L214 - Éthique & Animaux Politique & Animaux est animé par l'association de protection animale L214 - Éthique & Animaux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diane 18/09/2015 06:03

Je crois qu'il faut rectifier pour la ville de Crépy-en-Valois car le spectacle de montreur d'ours a été annulé !

Ricard Bruno 18/09/2015 09:19

Diane
Bonjour
Je vais voir cela concernant Crépy-en-Valois...
Belle journée

Bruno Ricard