Assaut à Saint-Denis: Une chienne policière du Raid tuée
Des membres du RAID patrouillent avec un chien de la brigade cynophile à Levallois-Perret, le 16 avril 2014.
Elle est partie rejoindre Akil, le berger allemand des forces spéciales tunisiennes, tué par des terroristes durant l’assaut du musée du Bardo à Tunis, le 18 mars 2015. Diesel, une chienne policière du Raid a été tuée au début de l’assaut lancé vers 4 h 20 ce mercredi matin contre un appartement de Saint-Denis, en lien avec l’enquête sur les attentats de Paris, selon nos informations.
L’animal, un berger belge malinois âgé de 7 ans, a été tué alors qu’elle pénétrait dans le lieu de l’attaque, envoyée dans l’appartement « pour jauger la menace à l’intérieur », comme le précise BFMTV. Diesel a été tuée par l’explosion de la charge qu’une femme kamikaze portait sur elle, selon nos informations.
La police nationale a rendue publique l'information sur son compte Twitter, et les internautes se montrent particulièrement émus par cette perte.
Les chiens d’assaut des forces de sécurité françaises sont utilisés « quand on ne souhaite pas qu’il y ait d’échanges de coups de feu », pour « neutraliser [un objectif] en le mordant », pour « détecter une présence humaine dans un bâtiment », ou « quand on veut donner l’assaut », expliquait le réalisateur Benoît Poisson à 20 Minutes en janvier.
Trois chiens d’assaut du GIGN -Gun, Graf et Famas, rencontrés par le réalisateur en novembre 2014- avaient participé à l’assaut donné contre les deux terroristes auteurs de l’attentat à Charlie Hebdo, retranchés dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële le 9 janvier.