Le chien "aboyait trop": prison ferme pour son maître qui l'a tué à la pioche

Publié le par Ricard Bruno

Un homme a été condamné mercredi par le tribunal de Valenciennes à deux ans de prison ferme pour avoir battu son cocker à mort. La Fondation Brigitte-Bardot, qui s'est constituée partie civile, évoque un jugement "inédit et exemplaire".

"Il y a un peu d'excès [de se retrouver ici, NDLR] pour un animal. Il doit comprendre qui est le maître." Michel H., la cinquantaine, n'est absolument pas désarçonné par le fait de se retrouver dans le box des prévenus. Mercredi, cet homme de Douchy-les-Mines (Nord) a été condamné par le tribunal de Valenciennes à deux ans de prison ferme pour avoir massacré son chien à coups de manche de pioche. Une peine assortie de l'interdiction définitive de posséder un quelconque animal.

Cette information, révélée par La Voix du Nord, est confirmée par la Fondation Brigitte Bardot, contactée ce vendredi par L'Express. "Nous avons mis été au courant lundi des faits. Il s'agissait d'une comparution immédiate, une procédure plutôt rare pour des cas de maltraitance animale", poursuit l'association de défense des animaux. La Fondation s'est constituée partie civile dans le procès et a obtenu 300 euros de dommages et intérêts. Elle estime que la condamnation de Michel H., à de la prison ferme, est "exemplaire et inédite".

L'homme était par ailleurs, selon le quotidien local, connu des services de justice pour avoir été condamné pour des faits de violences.

"Je me suis emporté"

Comme le rapporte le journal, le prévenu n'éprouve aucun regret vis-à-vis de son acte. "J'en ai eu marre", "Je me suis emporté", se contente-t-il de dire. Selon lui, le chien -un cocker- "aboyait trop". Il avait l'habitude de le corriger mais cette fois-là, il a "craqué".

Ce sont ses voisins qui ont alerté les policiers, en entendant l'animal, hurler d'agonie durant près d'une heure. Preuve de son sadisme. De multiples fractures sont relevées lors de l'autopsie. Aux fonctionnaires qui viennent le cueillir, Michel H. se serait montré menaçant et insultant. Plusieurs d'entre eux se sont également portés parties civiles et obtenu des sommes d'argent.

Source de l'article : Cliquez ICI : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/le-chien-aboyait-trop-prison-ferme-pour-son-maitre-qui-l-a-tue-a-la-pioche_1742662.html ​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article