Une photo très rare, prise il y a plus de 80 ans, a été retrouvée figurant le célèbre « Chuken » (« chien fidèle ») Hachikô.

Publié le par Ricard Bruno

Ce chien de race Akita est connu pour son indéfectible loyauté envers son maître décédé. Il est allé tous les jours l’attendre à la gare de Shibuya pendant sept ans comme il avait l’habitude de le faire de son vivant.

La photo qui montre Hachikô dans une posture naturelle devant la gare est très différente des autres photos de lui que nous connaissons. Car d’ordinaire, quand Hachikô était pris en photo seul, ce qui l’entourait n’apparaissait pas clairement. Et pratiquement toutes les photos le montrant en compagnie de personnes sont des photos souvenirs où il pose.

Cette photo retrouvée récemment a été prise aux environs de 1934 par Isamu Yamamoto, un ancien employé de banque ayant vécu dans le quartier de Sarugakucho de l’arrondissement de Shibuya et décédé en 1947. C’est cette même année que l’on a érigé la première statue d’Hachikô devant la gare où la fidélité d’Hachikô attirait l’attention des passants.

La famille de M. Yamamoto a découvert cette photo en nettoyant la maison où il vécut et l’a donnée au sculpteur Takeshi Ando, 92 ans, vivant à Yoyogi dans l’arrondissement de Shibuya, qui a crée la seconde statue placée devant la gare.

Sur la photo, Hachikô se relaxe, couché sur le ventre près des portiques tandis que les passants ne semblent pas lui prêter d’attention particulière.

Une photo très rare, prise il y a plus de 80 ans, a été retrouvée figurant le célèbre « Chuken » (« chien fidèle ») Hachikô.

« On peut y voir Hachikô dans son environnement près de la gare, tel que je le voyais à l’époque. Je n’avais encore jamais vu de photo qui ait si bien capturé l’atmosphère de la vie quotidienne d’Hachikô » déclare M. Ando.

D’après Yoko Imamura, 89 ans, la fille aînée de M. Yamamoto qui vit à Kobe, son père adorait prendre des photos et celle d’Hachikô était dans son album.

« Hachikô était une figure familière des gens du quartier, j’espère que cette photo sera conservée précieusement » espère-t-elle.

La première statue d’Hachikô a été conçue par le père de M. Ando, Teru, en 1934. M. Ando a joué avec le chien durant deux mois pendant qu’il servait de modèle dans son atelier. Et Hachikô fut même présent lors de l’inauguration de sa statue.

Source : Yomiuri Shimbun

Publié dans le web en parle

Commenter cet article