La Fondation Brigitte Bardot au secours des animaux du zoo Gyumri en Arménie
La Fondation Brigitte Bardot au secours des animaux du zoo Gyumri en Arménie
Depuis novembre 2015, la Fondation Brigitte Bardot travaille en étroite collaboration avec l’association Armenian Environmental Network, la Fondation arménienne Foundation for the Preservation of Wildlife and Cultural Assets (FPWCA) en lien avec le zoo de Yerevan et le sanctuaire roumain « Libearty », au sauvetage de ces animaux. Sous-alimentés et vivant dans de minuscules cages, les 2 ours et 3 lions du zoo privé de Gyumri étaient dans une situation critique, le propriétaire des lieux n’ayant plus d’argent pour les nourrir et souhaitant s’en séparer.
Les démarches liées à ce sauvetage sont fastidieuses et prennent du temps. Afin de permettre aux animaux de récupérer les forces nécessaires à leur transfert dans un lieu adapté, la Fondation Brigitte Bardot finance leur nourriture, distribuée par des bénévoles depuis près de deux mois.
La Fondation Brigitte Bardot prend en charge toutes les dépenses liées à la préparation et au transfert des ours Masha and Grisha vers le sanctuaire roumain « Libearty », qui a accepté de les accueillir.
Excellente nouvelle : Les certificats et permis nécessaires viennent d’être obtenus permettant aux ours d’être déplacés vers le zoo de Yerevan. Les examens vétérinaires obligatoires sont en cours et cette étape est indispensable pour la bonne préparation des animaux avant leur voyage vers la Roumanie.
Récemment, plusieurs associations ont proposé de prendre en charge le sauvetage des trois lions, qui sont eux aussi sur le chemin d’une nouvelle vie.