La tarte Tropézienne inspirée par Bardot
Saviez-vous que Brigitte Bardot était à l’origine du nom de cette célèbre brioche à la crème ?
C’est au début des années 50 qu’Alexandre Micka, boulanger pâtissier d’origine polonaise, pose ses valises place de la Mairie à Saint Tropez. Il propose parmi ses gâteaux une recette inspirée par sa grand mère : une brioche au sucre coupée en deux dont le centre est garni d’un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre.
En 1955, le tournage du légendaire Et Dieu créa la femme de Roger Vadim avec Brigitte Bardot s’installe non loin de la pâtisserie. Le boulanger régale chaque jour l’équipe du film de ses préparations culinaires et de son fameux gâteau. Brigitte Bardot en raffole et conseille un jour au pâtissier : « Tu devrais lui donner un nom à ton dessert. Pourquoi ne l’appellerais-tu pas la Tarte de Saint-Tropez ? » Alexandre Micka opte finalement pour la tarte Tropézienne. C’est le début du mythe.
En 1985 lorsque Albert Dufrêne succèdera à Alexandre Micka, il préservera tout le savoir faire unique de la confection de ce succulent dessert et élèvera jusqu’à aujourd’hui la Tarte Tropézienne au rang de symbole de l’art de vivre tropézien : un esprit festif, insouciant et joyeux.
Si vous souhaitez déguster la recette originale de la tarte tropézienne, c'est ICI
Si vous cherchez le meilleur accord mets-vin avec la tarte tropézienne, nous vous recommandons un vin blanc doux plutôt jeune comme la Blanquette de Limoux, le Rasteau blanc, le Crémant de Die, le Saint Péray mousseux ou encore le Clairette de Die.
Bonne dégustation !