Zoo de Beauval: NON AU DELPHINARIUM !

Publié le par Ricard Bruno

Zoo de Beauval: NON AU DELPHINARIUM !

LIEN DE LA PETITION CLIQUEZ : ICI

Le Zoo de Beauval, situé dans le Loir et Cher sur la commune de St Aignan sur Cher, envisage la création d'un delphinarium pour leur nouveauté 2017.

Les connaissances scientifiques permettent d'affirmer aujourd'hui, que les cétacés sont des êtres sensibles extrêmement intelligents. Leur imposer de vivre dans un environnement dénué de vie, rempli d'eau salée reconstituée et chlorée, diminue par deux leur espérance de vie. Peu d'entre eux ont déjà dépassés les 50 ans en captivité et pourtant celle-ci est censée permettre aux animaux d'atteindre leur âge maximal. Cette diminution pose donc question sur la nécessité de les maintenir captifs si ce n'est pour permettre à l'entreprise de gagner plus d'entrer et donc plus d'argent, le Zoo de Beauval en a t-il réellement besoin ?

Le dressage de ces animaux repose essentiellement sur le contrôle de la nourriture, la punition par frustration, l'isolement ou la mise en contact avec un congénère dominant. Cet enferment permanent combiné aux méthodes de dressage, les séparations ou encore les naissances non viables sont psychologiquement violentes pour ces animaux et cela les maintient très souvent dans un état de stress permanent, ainsi, pour les calmer, l'usage de produits anxyolitiques sont largement utilisés sans compter les anti-inflammatoires et autres antibiotiques eux aussi largement utilisé. La promiscuité de leur bassin ne leur permettent pas de fuir les conflits et donc, de devoir subir, parfois jusqu'à la mort, les morsures et divers sévices corporels d'autres congénères, chose qui n'arrive JAMAIS en milieu naturel.

Divers pays comme le Brésil, l'Australie, le Royaume Uni, le Chili, la Hongrie, la Suisse, L'Argentine, Israël ...ont décidés d'exclure les delphinariums de leur territoire et l'Inde a même déclaré les dauphins comme des "personnes non-humaines". La France doit, elle aussi, suivre cette voie, et bannir petit à petit cette captivité qui tue ! Merci de soutenir cette pétition ! SIGNEZ !

Cette pétition sera envoyée au Directeur du Zoo de Beauval, Mr Delord et à Mme la Ministre de l'écologie, Ségolène Royal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article