CORRIDA - LE MESSAGE DE SERGE LAMA !

Publié le par Ricard Bruno

Mille mercis à M.V qui a obtenue la signature de monsieur Serge Lama, merci également à la F.L.A.C​

Bruno Ricard

C O R R I D A... ... ... B A S T A !

CORRIDA - LE MESSAGE DE SERGE LAMA !

Bonjour mes chers amis,

A l'initiative du chanteur Renaud, on m'a demandé de signer un manifeste pour que les moins de 16 ans n'aient plus le droit, en France, d'assister à une corrida, spectacle cruel et indigne de pays qui ont voté contre la peine de mort ; et s'agissant de la corrida, il s’agit de torture suivie de mort.

Quand j'étais petit - avais-je cinq ans, six ans - étant né à Bordeaux, j’ai assisté à l'un de ces « spectacles », dans quelle arène des Landes, je ne m'en souviens plus ; mais le rituel, les couleurs, les danses, je fus émerveillé, et j'ai sans doute pensé que la mort était belle, or la mort n’est jamais belle !!!

La chanson n'a cessé de décliner cette tragédie, de Bécaud, sous la plume de Louis Amade : « La bête a longuement respiré la poussière – Elle a humé la mort qui longuement passait », de Ferrat, vision sociale : « Il faut parfois choisir la faim ou le toro », Aznavour : « Et le nom du vainqueur - que l'assistance acclame - bien plus que la douleur - te transperce le corps », il s'adresse au toréador agonisant et parle de sa blessure d’orgueil. Puis Brel où l'on prend enfin en compte le toro : « Ou bien à l'heure du trépas - ne nous pardonneraient-ils pas - en pensant à Carthage, Waterloo et Verdun » et enfin, le chef-d'oeuvre des chefs-d'œuvre, « La corrida » de Francis Cabrel qui parle comme s'il était l'animal : « Je vais bien finir par l'avoir cette danseuse ridicule... J’ai jamais appris à me battre contre des poupées... Je ne pensais pas qu'on puisse autant s’amuser autour d'une tombe » et surtout ce petit leitmotiv insidieux et si pertinent : « Est-ce que ce monde est sérieux ? ».

Après une décennie et demi au vingt-et-unième siècle, on commence à avoir un peu de recul avec les massacres du vingtième : la guerre de 14-18, plus de dix millions de morts ; le massacre des arméniens, près de deux millions de morts ; la guerre de quarante, bien plus de 50 millions de morts, avec l'idée bureaucratique héritée de la révolution française et de la guerre de Vendée de la solution finale, la Shoa. Le Cambodge, un million et demi de morts, sans compter les centaines de millions de morts victimes soit du communisme soit du capitalisme.

Mais on se rendra compte un jour, que le plus grand génocide de ces deux derniers siècles a été celui des animaux, sur terre comme dans la mer, c'est faramineux, c’est scandaleux, c’est désespérant. Et par ricochet, il en va aujourd’hui de notre propre survie…

Alors oui, je pense que tous ensemble il faut que nous nous posions la question « est-ce que ce monde est sérieux ? »

S.L

Source : Cliquez ICI

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LYDIE Marais 02/02/2021 20:53

Bravo. Mais cela ne suffit hélas pas. On est impuissants face au Diable.

Maryanna chanteuse 09/11/2019 11:47

Pour ma part vu que j'aime les animaux et même étant d'origine espagnole je n'ai jamais cautionné tous ces actes barbares qui sont menés par des gens sans cervelle et écoeurants.
Un énorme grand merci à Monsieur Serge Lama pour ne pas faire partie des 40 "personnalités hypocrites" qui soutiennent la corrida et qui sont à vomir dans leurs propos, dont Jean Reno, Pierre Arditi ainsi que tous les autres et qui m'ont énormément déçus.
Entre sang et violence : honte à ces gens là !!

- Victor Hugo a dit parmi tant d'autres : « Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement c’est beaucoup plus que de torturer un animal, c’est torturer une conscience ! »
- Maryanna citation "L'homme est sans pitié pour autrui quand il s'agit de se goinfrer, quitte à s'étouffer pour se faire valoir et abuser de son pouvoir."
https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/168960

Guison Pascal 05/11/2019 17:13

Je me pose une question, les gens qui regardent souffrir les animaux ont-ils un cerveau? Je dis Bravo à Serge LAMA pour son engagement. Je suis comme lui je condamne la corrida.

Maryanna chanteuse 09/11/2019 11:52

Pour ma part, j'aime trop les animaux pour accepter tous ces actes barbares créés par des hommes sans cervelle et écoeurant, donc un énorme grand merci à Monsieur Serge Lama pour ne pas faire partie des 40 "personnalités hypocrites" qui soutiennent la corrida et qui sont à vomir dans leurs propos, dont Jean Reno, Pierre Arditi ainsi que tous les autres et qui m'ont énormément déçus.
Entre sang et violence : honte à ces gens là !!

- Victor Hugo a dit parmi tant d'autres : « Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement c’est beaucoup plus que de torturer un animal, c’est torturer une conscience ! »
- Maryanna citation "L'homme est sans pitié pour autrui quand il s'agit de se goinfrer, quitte à s'étouffer pour se faire valoir et abuser de son pouvoir."
https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/168960

SylVie 04/11/2019 19:07

Bravo Monsieur Serge Lama ! Heureuse de savoir que vous ne faites pas partis de ces 40 personnalités qui soutiennent la Corrida (https://www.midilibre.fr/2019/10/18/40-personnalites-dont-jean-reno-et-pierre-arditi-signent-une-tribune-pour-defendre-la-corrida,8488618.php?fbclid=IwAR1hjZaGN6sM6FOAKRQe-Y_KiefdPmWJFIwwF1cw2j2ImccWx6CvhgGOJK8) Même Emile Zola l'avait compris puisqu'il a écrit : "La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée" !!!!! Comment peut-on encore accepter les corridas à notre époque ???

Heyn,, josiane 03/11/2019 13:28

Merci monsieur lama,

Maurice59 02/11/2019 17:37

Bjr moi je suis d'accord avec la CORRIDA, c'est comme le foot moi j'aime pas alors je regarde pas poing Amicalemen

Ricard Bruno 02/11/2019 18:00

Bonsoir ce ne pas de regarder ou pas c'est d'y participer et ainsi de cautionner cet acte de torture....

Liliane 02/11/2019 13:15

Depuis des années, les animaux sauvages et d'élevage sont plus que maltraités, l'homme effectivement adore les génocides....plutôt que l'amour !

Viviane 01/11/2019 19:56

Merci Monsieur Lama

Joelle MORNET 01/11/2019 19:22

Contre cette pratique à prendre du plaisir devant tant de violence et le non respect des animaux

Matthews 01/11/2019 15:07

Il est temps que les actes cruels envers les animaux cessent.

Claire Vantours 31/10/2019 23:26

Bravo Mr Serge Lama ! Votre nom prend tout don sens! Vous avez une grande classe ! Votre personnalité et votre charisme au service de cette noble cause aide tous ceux qui battent pour les animaux ! Merci!

Claire Vantours 31/10/2019 23:22

Bravo MR Serge Lama,votre nom prend tout son sens! Votre image médiatique par votre personnalité et votre charisme aide tous ceux qui se battent pour cette noble cause !Vous avez une grande classe! Le talent dépend de la sincérité,ça se ressent dans votte voix incomparable! Merci

Claire Vantours 31/10/2019 23:17

Bravo Mr Serge Lama! Votre nom prend tout son sens! Vous êtes quelqu'un de bien ! Je vous aime depuis toujours,le talent dépend de la sincérité ,ça se ressent dans votre voix incomparable! Vous avez une grande classe ,l'amour que vous portez aux animaux le confirme ! Votre image médiatique au service de cette noble cause par votre personnalité et votre charisme aide tous ceux qui se battent pour que la corrida cesse ainsi que toutes les ignominies envers les animaux! MERCI!

Claire Vantours 31/10/2019 23:00

Bravo Mr Serge Lama! Votre nom prend tout son sens! Vous êtes quelqu'un de bien! Je vous aime depuis toujours,le talent dépend de la sincérité,ça se ressent dans votre voix incomparable! Vous avez une grande classe ,l'amour que vous portez aux animaux le confirme,c'est bien pour la cause animale que des personnalités comme vous la défende,que vous vous exprimez sur ce sujet par votre image médiatique et votre charisme ça aide tous ceux qui se battent pour abolir la corrida et toutes les autres ignominies envers les animaux ! Merci

Barrallier karol 31/10/2019 21:25

Comme beaucoup de personnes luttant contre cette barbarie cette torture cette agonie, je salue le texte et l'engagement de Serge Lama. Ce texte inspirera certainement beaucoup d'entre nous afin d'élever les consciences face à cette pratique intolérable. L'être humain ne pourra se targuer d'être évolué tant que l'ensemble des populations continuera à détruire d'une façon ou d'une autre les êtres vivants qui nous entourent. La planète n'en sera que reconnaissante, et l'homme peut-être survivra, mais certainement pas celui qui gravite autour de l'anthropocentrisme.

murat 31/10/2019 14:47

Merci à Serge Lama!
oui il faut remettre en question cette abominable "tradition" qui n'a rien de français, et qui a toujours été rejetée par la majorité de nos concitoyens. le gouvernement actuel sortirait grandi s'il renonçait à l'insupportable exception à la loi générale, qui permet à 11 départements de pratiquer des corridas espagnoles , avec des subventions publiques!!
corrida basta!!

Nicole 31/10/2019 13:53

Merci Monsieur Lama!!!

maujean 31/10/2019 23:54

je suis pour l'arret total des corida , je ne savais pas que sa existais en françe , c'est une honte de regarder devtel torture , merçi mr LAMA pour votre parole , mais je crain que ces gents n'en auront rien a foutre , c'est la que MACRON doit intervenir lui qui nous prive de tout , et qui axepte ses tortures faites aux animaux MERCI

Guyaux Roger 30/10/2019 16:24

Aux noms des braves gens ,cessez ces crimes odieux Roger Guyaux

MEYER CLAUDINE 29/10/2019 21:20

UNE PURE CRUAUTÉ AU NOM D'UNE SOIS DISANT TRADITION,
C'EST PITOYABLE UN TEL COMPORTEMENT CHEZ DES ÊTRES SOIS DISANT HUMAIN .
JE SUIS CONTRE TOUTES VIOLENCES FAITES AUX ANIMAUX,

cordier 29/10/2019 18:31

Très courageux pour votre engagement j'ai toujours su que vous êtes un homme sensible humain et vous avez un immense talent bien à vous monsieur lama

jocelyne GAUNARD 29/10/2019 17:12

un homme intelligent,bravo!

jocelyne GAUNARD 29/10/2019 17:11

un homme intelligent,bravo!

Bianchi 29/10/2019 16:08

Stop ABOLITION CORRIDAS

Sylvie 29/10/2019 13:53

Un grand bravo Monsieur Serge Lama !

Sylvie 29/10/2019 13:52

Bravo Monsieur Serge Lama !

CENKI 29/10/2019 12:22

Oui la corrida est une activité indigne et barbare, même si elle se drape de "tradition" et "d'art"... Mais s'il vous plait, dans la même logique, pensez aux milliards d'animaux massacrés dans les abattoirs... pour rien, puisque nous pouvons très bien vivre sans consommer de produits animaux qui sont toujours le fruit d'une maltraitance et d'une exploitation.Se tourner vers une alimentation végétale a en même temps un impact positif sur le climat, l'environnement, la santé et le partages des ressources ... Chacun peut facilement modifier ses habitudes pour le bien de tous...

Andrée 29/10/2019 23:07

Vous avez raison CENKI, il y a trop, beaucoup trop d'animaux massacrés, dans les abattoirs, dans les laboratoires mais fort heureusement ce n'est pas comme la corrida un spectacle payant

ISSAD KARA 29/10/2019 10:55

Je cite un grand homme " la grandeur d'un pays se mesure sur la façon dont il traite ses animaux " Gandhi. Merci à vous d'embrasser la cause animale. !

Cath cath 29/10/2019 08:59

Bravo Monsieur SERGE LAMA vos dire sont vérités . Je hais la souffrance faite aux animaux, ils ont tellement à nous apprendre.

Cath cath 29/10/2019 08:57

Bravo Monsieur SERGE LAMA, je l'ecris en grand, car vous etes un grand homme, et je suis tout à fait d'accord avec vous. Je suis contre la souffrance des animaux, je pleure quand je vois le mal qu'on leur fait, j'ai la haine envers l'homme qui se prend pour le maitre du monde, mais c'est faux, les maitres du monde sont les animaux, qui ont beaucoup à nous apprendre, à nous donner, à nous faire decouvrir la vie, et meme à nous refaire redecouvrir la vie, le respect, le partage, à apprendre que la nature à besoin d'etre sauver, parce que l'homme est le pire ennemie de la terre.

Remeder 29/10/2019 08:54

La vie pour les animaux c'est une mort certaine a cause de la bêtise de l'homme conscient de ses délires mortels .. l'homme se veut un prédateur idiot et impitoyable..qui a la fin de sa vie demande pardon a Dieu...