CORRIDA - LE MESSAGE DE SERGE LAMA !

Publié le par Ricard Bruno

Mille mercis à M.V qui a obtenue la signature de monsieur Serge Lama, merci également à la F.L.A.C​

Bruno Ricard

C O R R I D A... ... ... B A S T A !

CORRIDA - LE MESSAGE DE SERGE LAMA !

Bonjour mes chers amis,

A l'initiative du chanteur Renaud, on m'a demandé de signer un manifeste pour que les moins de 16 ans n'aient plus le droit, en France, d'assister à une corrida, spectacle cruel et indigne de pays qui ont voté contre la peine de mort ; et s'agissant de la corrida, il s’agit de torture suivie de mort.

Quand j'étais petit - avais-je cinq ans, six ans - étant né à Bordeaux, j’ai assisté à l'un de ces « spectacles », dans quelle arène des Landes, je ne m'en souviens plus ; mais le rituel, les couleurs, les danses, je fus émerveillé, et j'ai sans doute pensé que la mort était belle, or la mort n’est jamais belle !!!

La chanson n'a cessé de décliner cette tragédie, de Bécaud, sous la plume de Louis Amade : « La bête a longuement respiré la poussière – Elle a humé la mort qui longuement passait », de Ferrat, vision sociale : « Il faut parfois choisir la faim ou le toro », Aznavour : « Et le nom du vainqueur - que l'assistance acclame - bien plus que la douleur - te transperce le corps », il s'adresse au toréador agonisant et parle de sa blessure d’orgueil. Puis Brel où l'on prend enfin en compte le toro : « Ou bien à l'heure du trépas - ne nous pardonneraient-ils pas - en pensant à Carthage, Waterloo et Verdun » et enfin, le chef-d'oeuvre des chefs-d'œuvre, « La corrida » de Francis Cabrel qui parle comme s'il était l'animal : « Je vais bien finir par l'avoir cette danseuse ridicule... J’ai jamais appris à me battre contre des poupées... Je ne pensais pas qu'on puisse autant s’amuser autour d'une tombe » et surtout ce petit leitmotiv insidieux et si pertinent : « Est-ce que ce monde est sérieux ? ».

Après une décennie et demi au vingt-et-unième siècle, on commence à avoir un peu de recul avec les massacres du vingtième : la guerre de 14-18, plus de dix millions de morts ; le massacre des arméniens, près de deux millions de morts ; la guerre de quarante, bien plus de 50 millions de morts, avec l'idée bureaucratique héritée de la révolution française et de la guerre de Vendée de la solution finale, la Shoa. Le Cambodge, un million et demi de morts, sans compter les centaines de millions de morts victimes soit du communisme soit du capitalisme.

Mais on se rendra compte un jour, que le plus grand génocide de ces deux derniers siècles a été celui des animaux, sur terre comme dans la mer, c'est faramineux, c’est scandaleux, c’est désespérant. Et par ricochet, il en va aujourd’hui de notre propre survie…

Alors oui, je pense que tous ensemble il faut que nous nous posions la question « est-ce que ce monde est sérieux ? »

S.L

Source : Cliquez ICI

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Mr Lama pour votre soutien.
Répondre
T
Merci,Monsieur Lama.Je souscris à 100%,pas fan absolu de toutes vos chansons,mais je vous vois maintenant d'un oeil plus que bienveillant.Contrairement aux personnages ecoeurants que sont devenus pour moi des Arditi,jugnot ou Reno.
Répondre
M
Mille fois BRAVO, et Merci Monsieur Serge Lama !!!
Répondre
L
Bravo. Mais cela ne suffit hélas pas. On est impuissants face au Diable.
Répondre
M
Pour ma part vu que j'aime les animaux et même étant d'origine espagnole je n'ai jamais cautionné tous ces actes barbares qui sont menés par des gens sans cervelle et écoeurants. <br /> Un énorme grand merci à Monsieur Serge Lama pour ne pas faire partie des 40 "personnalités hypocrites" qui soutiennent la corrida et qui sont à vomir dans leurs propos, dont Jean Reno, Pierre Arditi ainsi que tous les autres et qui m'ont énormément déçus.<br /> Entre sang et violence : honte à ces gens là !!<br /> <br /> - Victor Hugo a dit parmi tant d'autres : « Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement c’est beaucoup plus que de torturer un animal, c’est torturer une conscience ! »<br /> - Maryanna citation "L'homme est sans pitié pour autrui quand il s'agit de se goinfrer, quitte à s'étouffer pour se faire valoir et abuser de son pouvoir."<br /> https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/168960
Répondre
G
Je me pose une question, les gens qui regardent souffrir les animaux ont-ils un cerveau? Je dis Bravo à Serge LAMA pour son engagement. Je suis comme lui je condamne la corrida.
Répondre
M
Pour ma part, j'aime trop les animaux pour accepter tous ces actes barbares créés par des hommes sans cervelle et écoeurant, donc un énorme grand merci à Monsieur Serge Lama pour ne pas faire partie des 40 "personnalités hypocrites" qui soutiennent la corrida et qui sont à vomir dans leurs propos, dont Jean Reno, Pierre Arditi ainsi que tous les autres et qui m'ont énormément déçus.<br /> Entre sang et violence : honte à ces gens là !!<br /> <br /> - Victor Hugo a dit parmi tant d'autres : « Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement c’est beaucoup plus que de torturer un animal, c’est torturer une conscience ! »<br /> - Maryanna citation "L'homme est sans pitié pour autrui quand il s'agit de se goinfrer, quitte à s'étouffer pour se faire valoir et abuser de son pouvoir."<br /> https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/168960
S
Bravo Monsieur Serge Lama ! Heureuse de savoir que vous ne faites pas partis de ces 40 personnalités qui soutiennent la Corrida (https://www.midilibre.fr/2019/10/18/40-personnalites-dont-jean-reno-et-pierre-arditi-signent-une-tribune-pour-defendre-la-corrida,8488618.php?fbclid=IwAR1hjZaGN6sM6FOAKRQe-Y_KiefdPmWJFIwwF1cw2j2ImccWx6CvhgGOJK8) Même Emile Zola l'avait compris puisqu'il a écrit : "La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée" !!!!! Comment peut-on encore accepter les corridas à notre époque ???
Répondre
H
Merci monsieur lama,
Répondre
M
Bjr moi je suis d'accord avec la CORRIDA, c'est comme le foot moi j'aime pas alors je regarde pas poing Amicalemen
Répondre
C
Alors quand on sait que des innocents se font torturer et massacrer, il suffit de ne pas regarder selon vous? Ben désolée moi j’ai une conscience et un coeur
R
Bonsoir ce ne pas de regarder ou pas c'est d'y participer et ainsi de cautionner cet acte de torture....
L
Depuis des années, les animaux sauvages et d'élevage sont plus que maltraités, l'homme effectivement adore les génocides....plutôt que l'amour !
Répondre
V
Merci Monsieur Lama
Répondre
J
Contre cette pratique à prendre du plaisir devant tant de violence et le non respect des animaux
Répondre
M
Il est temps que les actes cruels envers les animaux cessent.
Répondre
C
Bravo Mr Serge Lama ! Votre nom prend tout don sens! Vous avez une grande classe ! Votre personnalité et votre charisme au service de cette noble cause aide tous ceux qui battent pour les animaux ! Merci!
Répondre
C
Bravo MR Serge Lama,votre nom prend tout son sens! Votre image médiatique par votre personnalité et votre charisme aide tous ceux qui se battent pour cette noble cause !Vous avez une grande classe! Le talent dépend de la sincérité,ça se ressent dans votte voix incomparable! Merci
Répondre
C
Bravo Mr Serge Lama! Votre nom prend tout son sens! Vous êtes quelqu'un de bien ! Je vous aime depuis toujours,le talent dépend de la sincérité ,ça se ressent dans votre voix incomparable! Vous avez une grande classe ,l'amour que vous portez aux animaux le confirme ! Votre image médiatique au service de cette noble cause par votre personnalité et votre charisme aide tous ceux qui se battent pour que la corrida cesse ainsi que toutes les ignominies envers les animaux! MERCI!
Répondre
C
Bravo Mr Serge Lama! Votre nom prend tout son sens! Vous êtes quelqu'un de bien! Je vous aime depuis toujours,le talent dépend de la sincérité,ça se ressent dans votre voix incomparable! Vous avez une grande classe ,l'amour que vous portez aux animaux le confirme,c'est bien pour la cause animale que des personnalités comme vous la défende,que vous vous exprimez sur ce sujet par votre image médiatique et votre charisme ça aide tous ceux qui se battent pour abolir la corrida et toutes les autres ignominies envers les animaux ! Merci
Répondre
B
Comme beaucoup de personnes luttant contre cette barbarie cette torture cette agonie, je salue le texte et l'engagement de Serge Lama. Ce texte inspirera certainement beaucoup d'entre nous afin d'élever les consciences face à cette pratique intolérable. L'être humain ne pourra se targuer d'être évolué tant que l'ensemble des populations continuera à détruire d'une façon ou d'une autre les êtres vivants qui nous entourent. La planète n'en sera que reconnaissante, et l'homme peut-être survivra, mais certainement pas celui qui gravite autour de l'anthropocentrisme.
Répondre
M
Merci à Serge Lama! <br /> oui il faut remettre en question cette abominable "tradition" qui n'a rien de français, et qui a toujours été rejetée par la majorité de nos concitoyens. le gouvernement actuel sortirait grandi s'il renonçait à l'insupportable exception à la loi générale, qui permet à 11 départements de pratiquer des corridas espagnoles , avec des subventions publiques!!<br /> corrida basta!!
Répondre
N
Merci Monsieur Lama!!!
Répondre
M
je suis pour l'arret total des corida , je ne savais pas que sa existais en françe , c'est une honte de regarder devtel torture , merçi mr LAMA pour votre parole , mais je crain que ces gents n'en auront rien a foutre , c'est la que MACRON doit intervenir lui qui nous prive de tout , et qui axepte ses tortures faites aux animaux MERCI
G
Aux noms des braves gens ,cessez ces crimes odieux Roger Guyaux
Répondre
M
UNE PURE CRUAUTÉ AU NOM D'UNE SOIS DISANT TRADITION, <br /> C'EST PITOYABLE UN TEL COMPORTEMENT CHEZ DES ÊTRES SOIS DISANT HUMAIN .<br /> JE SUIS CONTRE TOUTES VIOLENCES FAITES AUX ANIMAUX,
Répondre
C
Très courageux pour votre engagement j'ai toujours su que vous êtes un homme sensible humain et vous avez un immense talent bien à vous monsieur lama
Répondre
J
un homme intelligent,bravo!
Répondre
J
un homme intelligent,bravo!
Répondre
B
Stop ABOLITION CORRIDAS
Répondre
S
Un grand bravo Monsieur Serge Lama !
Répondre
S
Bravo Monsieur Serge Lama !
Répondre
C
Oui la corrida est une activité indigne et barbare, même si elle se drape de "tradition" et "d'art"... Mais s'il vous plait, dans la même logique, pensez aux milliards d'animaux massacrés dans les abattoirs... pour rien, puisque nous pouvons très bien vivre sans consommer de produits animaux qui sont toujours le fruit d'une maltraitance et d'une exploitation.Se tourner vers une alimentation végétale a en même temps un impact positif sur le climat, l'environnement, la santé et le partages des ressources ... Chacun peut facilement modifier ses habitudes pour le bien de tous...
Répondre
A
Vous avez raison CENKI, il y a trop, beaucoup trop d'animaux massacrés, dans les abattoirs, dans les laboratoires mais fort heureusement ce n'est pas comme la corrida un spectacle payant
I
Je cite un grand homme " la grandeur d'un pays se mesure sur la façon dont il traite ses animaux " Gandhi. Merci à vous d'embrasser la cause animale. !
Répondre