Jane Birkin a accepté de chan­ter « Je t'aime, moi non plus », unique­ment par jalou­sie envers Brigitte Bardot

Publié le par Ricard Bruno

La guerre des blondes

Jane Birkin a accepté de chan­ter « Je t'aime, moi non plus », unique­ment par jalou­sie envers Brigitte Bardot

Jane Birkin revient sur l’his­toire du tube Je t’aime, moi non plus. Une reprise qu’elle n’a accep­tée que pour damer le pion à une ex de Serge Gains­bourg, Brigitte Bardot.

Il y a vingt-cinq ans, jour pour jour, Serge Gains­bourg s’étei­gnait dans son sommeil rue de Verneuil (Paris VIIème) suite à une crise cardiaque. A l’oc­ca­sion de cet anni­ver­saire, Jane Birkin vient de rendre hommage au père de sa fille Char­lotte, en révé­lant au Figaro les secrets du tube qui avait offi­cia­lisé leur union en 1969 : Je t’aime, moi non plus. Deux ans avant la sortie en bacs de ce sulfu­reux titre, boycotté par le Vati­can, la chan­son avait – déjà – été enre­gis­trée à Londres avec celle qui parta­geait alors la vie de Serge Gains­bourg, une certaine Brigitte Bardot. Au moment de commer­cia­li­ser le morceau, Bardot avait quitté l’homme à la tête de choux pour épou­ser Gunter Sachs et ce dernier voyait d’un très mauvais œil que sa femme cartonne au hit parade via ce duo érotique enre­gis­tré avec son ancien amant. C’est donc à Jane Birkin, sa nouvelle compagne, que Serge Gains­bourg avait proposé de réen­re­gis­trer son Je t’aime, moi non plus.

>>> Lou Doillon révèle le secret de sa mère, Jane Birkin, pour rester une icône

« Il m’a fait écou­ter l’en­re­gis­tre­ment dans l’ap­par­te­ment de ses parents après notre rencontre, raconte Jane B. Lorsqu’il m’a demandé si je voulais bien la chan­ter, j’ai accepté unique­ment par jalou­sie. » Sortie moins d’un an après mai 68, le titre faisait « l’ef­fet d’une bombe ». Le label Philips refu­sait de le mettre en bacs, les radios et la télé­vi­sion d’en faire la promo­tion. C’est aux boîtes de nuit que le morceau devra son ascen­sion fulgu­rante. En 1986, Serge Gains­bourg déci­dait de sortir la version avec B.B., à la condi­tion que les béné­fices du disque soient rever­sés à des asso­cia­tions de défense pour les animaux. «Je me suis dit: “ tout le monde va se rendre compte que je suis moins inté­res­sante qu'elle sur le titre"» avoue Jane Birkin. Belle erreur. Aujourd’­hui culte pour bon nombre d’afi­cio­na­dos du papa de Lulu, Je t’aime, moi non plus garde une aura parti­cu­lière dans la vie de Jane Birkin. Laco­nique, l’ar­tiste de 69 ans conclut : « Je sais déjà quelle mélo­die sera jouée à mon enter­re­ment. »

Source de l'article ; Cliquez ICI

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article