Nuit européenne des musées 2016 : le programme des événements en Corse

Publié le par Ricard Bruno

Nuit européenne des musées 2016 : le programme des événements en Corse

Nuit européenne des musées à Bastia :

Le musée de Bastia propose au public de découvrir ses bâtiments et ses collections en lien avec l'histoire de la ville au son du plus grand orchestre à cordes de Corse. Un concert gratuit réunissant une centaine de musiciens, élèves et enseignants de classes de cordes (violon, alto, violoncelle) est programmé samedi 21 mai à 21h.
Chaque établissement présentera tout d'abord un court programme avant le final collectif : le Concerto grosso de Vaughan Williams.

Infos pratiques :
Ce 21 mai, le musée sera exceptionnellement gratuit et ouvert de midi à minuit
Musée de Bastia, Place du donjon, La Citadelle, 20200 Bastia 04 95 31 09 12
Transports en commun : Navette gratuite depuis la gare ferroviaire
Lignes 1, 5 et 7 : arrêt Cours Docteur Favale ou Place Vincetti
Parking payant place Vincetti ouvert jus
qu'à 22h30

Nuit européenne des musées à Corte :

Trois événements axés sur l'humour et l'esprit satirique corse sont prévus samedi au musée de la Corse à Corte dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2016. A partir de 15h, l'enseignante en langue et culture corses, Ghjermana de Zerbi, auteur de « Estru Spititosu- Humour et satire dans la poésie corse du XVIIIe au XXe siècle »
partagera la verve et l’audace de la plume humoristique de nos poètes insulaires.
A 15h30, Ghjiseppu Turchini, également enseignante en langue et culture corses, commentera les anecdotes les plus savoureuses qu’il a pu recenser dans ces ouvrages humoristiques.
L'exposition "Le petit monde de Corsica Comix", qui a pour but de promouvoir et produire la création insulaire en bandes dessinées et autres ouvrages graphiques à travers des séries humoristiques mettant en avant la macagna, sera visible à 16h.
La "Nuit de l'humour" débutera à 21h avec un plateau d’humoristes : la chanteuse et poète Patrizia Gattacceca, la comédienne Marie-Ange Geronimi, le groupe I Mantini ainsi que l'humoriste Hubert Tempête.

Nuit européenne des musées à Corbara :

Des visites gratuites du musée du Trésor et du musée de Guy Savelli seront organisées de 17h à 18h30, avant la projection du film "Maninia la fille dans voiles" (1952, oeuvre de Willy Rozier avec Brigitte Bardot) dans la salle de l'école de Corbara. Les visites guidées des musées reprendront à 20h.

Nuit européenne des musées à Ajaccio :

Un bal sera organisé à 20h15 et 21h15 au musée nationale de la maison Bonaparte pour rappeler la visite officielle de l'impératrice Eugénie à Ajaccio le 29 août 1869, pour les fêtes du centenaire de la naissance de Napoléon Ier. Depuis la galerie, les visiteurs verront l’évocation chorégraphique des huit danseurs à travers valses, quadrilles et polkas.
Des visites guidées de l'exposition "Napoléon vu par Abel Gance" auront lieu à 19h30 et 20h30.
Dans le cadre de cette nuit européenne, la façade et les jardins du musée seront illuminés de 19h à 21h. Des membres de l'association Empreintes impériales, costumés, se promèneront en vêtements du Second Empire dans la Maison Bonaparte et le jardin.

Source de l'article : Cliquez ICI

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article