Massacre des Galgos : Bardot en colère contre le roi Felipe
Dans les colonnes du quotidien «El País», Brigitte Bardot s’est fendue d’une lettre accusatrice adressée au roi Felipe, silencieux face au massacre des lévriers.
«Qu’attendez-vous pour interdire la chasse avec des galgos en Espagne ? C’est une honte !», s’indigne Brigitte Bardot, qui a écrit une lettre adressée au roi Felipe d'Espagne, que publie vendredi le journal «El Pais». «Avec Juan Carlos, aficionado et tueur d’éléphants, l’espoir n’était pas permis. Je lance aujourd’hui cet appel au roi Felipe parce qu’il est temps de tourner la page et d’abolir la barbarie.» précise-t-elle à «Paris Match». Tués pour certains dès la fin de la saison de chasse, trainés à la corde derrière une voiture, les lévriers galgos, que l’on sait pendus ou brûlés à l’acide, n’en finissent pas d’émouvoir Brigitte Bardot. Depuis 20 ans, elle dénonce ce scandale auprès des autorités. Sans réponse.
Une "infâme coutume" pour l’ambassade d’Espagne
Les chasseurs bénéficient d’une impunité totale, le galgo n’étant pas considéré comme un animal de compagnie dans la péninsule ibérique. L’Espagne sacrifierait 50 000 lévriers, selon la Fondation Bardot. Peut-elle mettre fin à cette «tradition» ? En mai dernier, la province de Castille-et-Léon a interdit le tristement célèbre « Toro de la Vega », un rituel moyenâgeux qui consistait à blesser un taureau à coup de lance, jusqu’à ce que mort s’en suive.
L’ambassade d’Espagne déplore dans une lettre du 25 avril 2016 adressée à la Fondation Brigitte Bardot « une pratique cruelle qui, malheureusement, n’a pas encore disparu » avant d’assurer que « les Espagnols sont aussi révoltés par cette infâme coutume ». Espérons qu’il en soit de même pour leur souverain.
Des cartes pétitions, à envoyer au Roi et au Premier ministre d’Espagne, sont disponibles gratuitement sur simple demande : 01 45 05 14 60.