Nouvelle vidéo choc dans deux abattoirs: la lettre ouverte de Brigitte Bardot au "ministre de la Souffrance"

Publié le par Ricard Bruno

Après la diffusion des images de maltraitance dans deux abattoirs, dont un à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes, Brigitte Bardot a écrit une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture. Elle demande des "mesures concrètes et fermes".

Nouvelle vidéo choc dans deux abattoirs: la lettre ouverte de Brigitte Bardot au "ministre de la Souffrance"

L'association L214 a diffusé ce mercredi matin des images de maltraitance animale à l'abattoir du Mercantour, situé à Puget-Théniers. Les images, filmées entre novembre 2015 et mai 2016, montrent "des animaux en grande souffrance au moment de leur mise à mort", écrit l'association.

>> LIRE AUSSI. Qui est L214, l'association qui a dévoilé la vidéo choc d'un abattoir des Alpes-Maritimes?

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculte - qu'elle surnomme "ministre de la Souffrance" - Brigitte Bargot demande des "mesures concrètes" en "attendant que les consommateurs en finissent avec la viande".

>> LIRE AUSSI. Ces déclarations fracassantes de Brigitte Bardot sur la cause animale

Voici ce qu'elle écrit:

"Monsieur le Ministre de la Souffrance,

Encore un scandale dans des abattoirs français, c’est la goutte qui fait déborder le vase de notre indignation face à l’horreur que subissent les animaux et l’immobilisme des politiques dont les paroles ne se transforment jamais en actes!

Comme dans TOUS les abattoirs français, les images tournées à Pézenas dans l’Hérault et à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes, montrent la violence exercée au quotidien à l’encontre des bêtes et l’indifférence coupable des employés qui ne font rien pour atténuer cette souffrance, bien au contraire.

Les Français ne supportent plus vos «bla-bla-bla», ils attendent des mesures concrètes et fermes à la hauteur du poste à responsabilité que vous occupez. Nous ne voulons plus promesses non tenues, nous exigeons des actes!

En attendant que les consommateurs en finissent avec la viande, le minimum est de prendre en compte nos attentes: équiper tous les abattoirs de vidéosurveillance, imposer l’étourdissement des bêtes en toute circonstance et interdire l’abattage des chevaux, à l’abattoir de Pézenas et dans tous les autres.

S’il faut renforcer les équipes vétérinaires dans les abattoirs pour mieux contrôler les pratiques, dans l’intérêt des animaux et des consommateurs empoisonnés par une viande impropre, alors c’est un devoir de le faire!

Vous ne pouvez pas faire cette économie, vous avez trouvé 130 millions d’euros en début d’année pour la filière foie gras (une honte!), trouvez donc les moyens d’assurer les contrôles en abattoirs, imposez la vidéosurveillance dans tous les établissements et abolissez, enfin, cette scandaleuse hippophagie qui fait honte à la France.

Ainsi, vous laisserez peut-être une trace positive de votre passage à ce ministère, sinon il ne vous reste plus qu’à démissionner d’un poste dont vous n’avez pas l’envergure!"

Source de l'article : Var matin : cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Mme Bardot pour votre engagement et votre dévouement à la cause animale qui n'as malheureusement pas assez de personnes politiques pour faire bouger les choses. Les animaux sont plus humains que certaines personnes.
Répondre
S
Merci Mme Bardot pour votre dévouement sans faille face à la détresse animale ! Notre terre est en déroute totale emprise de la folie humaine et sans cœur. Toutes ces violences animales me rendent malade, entre les abattoirs, les violences gratuites, les abandons, les trafics divers toutes races et espèces confondues et dernièrement le festival de Yulin sans oublier celui de Bulgarie la coupe est pleine !!! Encore une fois merci pour tout ce que vous faites pour nous aider ! Une simple citoyenne,
Répondre
B
De tout coeur avec vous Mme Bardot pour toutes les causes animales que vous defendez
Boycotons la viande tant que les betes ne sont pas traitees avec respect et dignite je vous admire et vous embrasse
Dom
Répondre
B
De tout coeur avec vous Mme Bardot pour toutes les causes animales que vous defendez
Boycotons la viande tant que les betes ne sont pas traitees avec respect et dignite je vous admire et vous embrasse
Dom
Répondre
W
Chose promise chose dues. Voici ma pétition, merci de signer et partager.
Copier et coller ce lien dans votre barre de recherche.

https://www.change.org/p/st%C3%A9phane-le-foll-ministre-de-l-agriculture-urgence-stop-%C3%A0-la-barbarie-dans-les-abattoirs-ils-n-ont-rien-demand%C3%A9s-aidons-les?recruiter=70322426&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink
Répondre
B
De tout coeur avec vous Mme Bardot pour toutes les causes animales que vous defendez
Il faut boycoter la viande tant que les betes ne sont pas traitees avec degnite
Répondre
A
Merci pour votre devoument a cette cause animale,commen des hommes peuvent ils etre aussi cruels envers ces animaux qui sentent deja leur mort arrivee,c'est de la cruaute gratuite un peu de respect
Répondre
N
Les espagnols sont les chinois de l Europe , sans coeur et sans pitie , mais ceux la on n'en parle pas.
Répondre
C
On se sent tellement coupable et on ne sait pas quoi faire pour que ça s'arrête ! Qu'est-ce-qu'on peut faire ?
Répondre
V
devenir Vegan ....tant qu'il y aura de la demande de cadavre animal, il y aura de la cruauté extrême !!!!!!!!!!!!!
T
Merci madame il faut des personnes comme vous pour faire bouger les choses ! Se sont des cris qui viennent du coeur ! Nous sommes avec vous
Répondre
D
Bravo madame vous êtes formidable et courageuse de tellement vous donnez pour les animaux pour cette cause tellement humaine contrairement à tous ces inhumains
Répondre
P
Parfaitement d'accord Mme BARDOT ! En bonne végétarienne depuis mon plus jeune âge, je suis si choquée, traumatisée, scandalisée... par toute cette souffrance gratuite perpétrée à l'encontre de ces milliers de pauvres bêtes dans l'indifférence la plus totale :( Je ne supporte plus toute cette horreur qui nuit personnellement à ma santé psychique ! Je suis si traumatisée que ça en affecte ma vie de chaque jour ! Mon Dieu, faites que ça change, qu'il y ait enfin une vraie prise de conscience et que les humains se conduisent enfin comme tels et qu'ils respectent ces pauvres animaux nés pour souffrir et mourir pour qu'on les bouffent, même les bébés !!! Vraiment marre :(
Répondre
P
Bravo madame bardot je vous estime beaucoup pour ce que vous faite envers les animaux ils sont tellement formidables on a pas le droit de les faire souffrir encore merci pour eux
Répondre
R
bravo madame Bardot
Merci pour tout ce que vous faites depuis tant d'années pour défendre les animaux.
c'est un long combat mais nous finirons par gagner..
Répondre
W
Merci Madame avec un grand M.
Cette video m'a arrachee les tripes ! Ca me tue que des personnes soient aussi cruelles envers des etres sans defences.
Je vais moi aussi gaire une lettre je doute qunelke est un impacte mais je me sens oblige de le faire.
Je vous envoie un double.
Sohie.
Répondre
S
Nous les belges sont avec vous également. Merci pour tous ce que vous faites pour c pauvre animaux.
Répondre
L
Bravo Madame Bardot ! Votre courage et votre détermination forcent le respect ! Il y a tant à faire et, hélas ! tant "d'humains" indifférends à cette noble cause...C'est tout le problème !...Heureusement, vous êtes là ! MERCI !
Répondre
N
Super !!
W
Bravo Madame Brigitte Bardot pour votre combat contre toute la misère animale que l'homme, soit disant supérieur...... inflige aux animaux.
Comme tous les gens normaux, j'essaie d'aider un maximum dans ce combat, surtout avec l'amour que je peux donner
Merci Madame
Josiane Warlus - Belgique
Répondre