Le compositeur de La Madrague de Brigitte Bardot est mort

Publié le par Ricard Bruno

DISPARITION - Gérard Bourgeois, qui composa des centaines de chansons, notamment pour BB et Juliette Gréco, est décédé à Bordeaux, à l'âge de 80 ans.

Gérard Bourgeois, compositeur de centaines de chansons dont La Madrague interprétée par Brigitte Bardot ou Un petit poisson, un petit oiseau popularisée par Juliette Gréco, est mort vendredi à Bordeaux à l'âge de 80 ans, a-t-on appris auprès de la Sacem.

«La Madrague et moi, abandonnées, pleurons notre ami Gérard Bourgeois, et c'est triste quand on pense à la saison du soleil et des chansons», a twitté Brigitte Bardot, reprenant les paroles du premier couplet de La Madrague.

«Il était malade depuis un certain temps. Il venait de fêter ses 80 ans, le 17 juin. Je suis très triste, c'est un copain qui s'en va», a déclaré à l'AFP Jean-Max Rivière, membre du conseil d'administration de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), confirmant une information du quotidien Sud-Ouest.

Il a composé pour Gréco, Delpech, Dalida, Reggiani...

Le musicien Gérard Bourgeois et le parolier Jean-Max Rivière ont formé un prolifique duo de créateurs de chansons dans les années 60. Ils ont notamment signé plusieurs chansons pour Brigitte Bardot, dont La Madrague en 1962, C'est rigolo ou À la fin de l'été.

Leurs centaines de productions communes ont également été interprétées par Juliette Gréco (»Un petit poisson, un petit oiseau» en 1966 entre autres), Les Compagnons de la chanson, Michel Delpech, Dalida, France Gall, Françoise Hardy ou Serge Reggiani. Gérard Bourgeois a aussi écrit la musique de L'Homme en habit rouge (1974) de Barbara (paroles de Barbara).

Son ami et complice Jean-Max Rivière lui a rendu un hommage particulièrement émouvant, en s'inspirant des paroles de L'amitié de Françoise Hardy: «Beaucoup de mes amis sont venus des nuages», avions-nous écrit dans notre chanson... Maintenant, beaucoup de mes amis s'en vont vers les nuages.»

Source de l'article : Cliquez ICI

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fabienne 12/07/2016 09:59

De bons compositeurs aujourd'hui, il faut les compter sur le bout des doigts ! Malheureusement, on ne peut plus revenir en arrière. Et plus, on avance dans la vie et moins ça va. C'est même décevant !

aeschelmann charlotte 10/07/2016 09:33

Je ne m'en lasse pas, de l'entendre parler,chanter, se révolter, de la contempler, de la lire, de l'aimer à tout jamais ma Brigitte adorée.Mon rêve, la serrer dans mes bras, sentir sa douceur, son énergie, sa bienfaisance, son aura ... cette femme est une Sainte, une Déesse, je suis athée mais crois en la réincarnation ! Charlotte A.