Abandons d'animaux sur les aires d'autoroutes: une caméra cachée piège de nombreux passants

Publié le par Ricard Bruno

Sensibiliser le public aux abandons d’animaux et ce plus particulièrement en période de vacances. C’est l’objet de la nouvelle caméra cachée du projet Would You React? qui réalise de nombreuses expériences sociales visant à conscientiser les citoyens face aux injustices.

L’initiateur du projet, Jonathan Lambinet, et son équipe ont voulu observer comment réagiraient les passants face à une famille d’acteurs sur le point d’abandonner leur animal de compagnie sur une aire d’autoroute.

Postée sur la chaîne YouTube de l’organisation mais également relayée sur sa page Facebook, la caméra cachée d’un peu moins de 9 minutes montre les réactions plutôt surprenantes des personnes qui ont été piégées, certaines allant même jusqu'aux larmes. Mise en ligne lundi, la vidéo atteint déjà plus de 14 000 vues.

Une idée belge née il y a plusieurs années

Would You React? est un concept initié par Jonathan Lambinet, diplômé en communication à l’ISFSC. L’idée de sensibiliser les citoyens à plus de solidarité au sein de la société est née il y a plusieurs années suite à des situations d’incivilité ou de vandalisme dont ont été témoins Jonathan et son équipe. Des situations auxquelles le public restait la plupart du temps passif.

Ils ont alors voulu reproduire de nombreuses situations quotidiennes sous forme de caméras cachées pour conscientiser le public, mais pas seulement, puisque des spécialistes interviennent également dans chaque vidéo afin de donner une clé de lecture supplémentaire. Un concept similaire à de nombreux autres programmes tels que Cam Clash ou Vitalydz.

Officiellement lancée en avril 2014, la chaîne YouTube du projet dépasse aujourd’hui les 6 millions de vues.

Source de l'article : Cliquez ICI

Commenter cet article