La Fondation Bardot lègue des animaux empaillés aux policiers pour qu'ils se forment

Publié le par Ricard Bruno

ANIMAUX - La Fondation Brigitte Bardot vient d'hériter d'un crocodile empaillé, d'un collier de vertèbres ou autres objets en ivoire. Un patrimoine qu'elle va léguer à son tour aux policiers chargés de lutter contre le trafic d'animaux sauvages.

Une tortue marine, des objets travaillés en ivoire, une défense d'éléphant de 2,4 kg, une mâchoire de requin, un crocodile empaillé, un collier de vertèbres d'animal indéterminé... La Fondation Brigitte Bardot vient de recevoir un drôle d'héritage de la part d'un nonagénaire décédé.

La direction de l'organisme de défense des animaux vient de décider de tout cèder à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). La remise en main propre doit avoir lieu lundi 12 septembre à Paris, selon l'AFP. "Ces objets serviront à former les agents chargés de lutter contre le trafic d'espèces protégées", explique Aline Maatouk, responsable faune sauvage à la Fondation Brigitte Bardot.

L'ivoire, on n'en a jamais assezIsmaël-Alexandre Costa, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage

Ce lot viendra enrichir la collection de référence constituée par la police de l'environnement pour former ses agents, dans son centre du Loiret. "Jusqu'à récemment, nous nous formions sur photos", explique Ismaël-Alexandre Costa, chef de la brigade chargée de faire appliquer la convention CITES (sur le commerce des espèces sauvages menacées), à l'ONCFS.

Or, s'entraîner sur des pièces est essentiel. Notamment pour pouvoir distinguer les types d'ivoire : "L'ivoire d'éléphant se distingue par ses stries. Mais il faut les avoir vues une fois!", indique le spécialiste. "Il est important d'avoir des objets de différentes formes, d'âges différents, pour se familiariser. L'ivoire, on n'en a jamais assez!"

Effet boule de neige ?

"On espère que ça fera boule de neige, que des collectionneurs penseront eux aussi à donner à des fins pédagogiques", espère de son côté Aline Maatouk.

Source : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
LUTTE NATIONALE ET EUROPEENNE CONTRE L'HIPPOPHAGIE.<br /> NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !<br /> Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : <br /> AEC<br /> Résidence La Pléiade<br /> 98, rue de Canteleu<br /> 59000 LILLE<br /> Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.<br /> Faites passer le message à vos amis.<br /> Amitiés.<br /> AEC.
Répondre