Cirque: la Fondation Brigitte Bardot interpelle Frédéric Cuvillier

Publié le par Ricard Bruno

La tenue du Festival de la Générosité, mettant notamment en scène des ours et des éléphants, n’est pas du goût de la Fondation

Cirque: la Fondation Brigitte Bardot interpelle Frédéric Cuvillier

Voici le courrier adressé par la Fondation Brigitte Bardot, au maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier, concernant la venue de dresseurs d’ours et d’éléphants cette semaine.

« Nous venons d’être alertés de la présentation de différents spectacles avec des animaux sauvages (notamment des ours et des éléphants) lors du 2ème Festival de la Générosité organisé par votre ville du 28 au 30 octobre prochains. Depuis de nombreuses années, la Fondation Brigitte Bardot mène des actions de sensibilisation auprès des organisateurs pour dénoncer ces spectacles (cirques, montreur d’ours…) mettant en scène des animaux sauvages détenus en captivité. Même si ces spectacles sont légalisés, nous voulons vous faire prendre conscience du caractère indigne et immoral de telles exhibitions dans lesquelles la nature même de l’animal est inhibée, asservie pour le seul plaisir de l’homme.

Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, ces animaux sont enfermés dans leur cage et trimbalés sur les routes de France, d’une ville à l’autre. Pour une heure de spectacle par jour, combien de temps vivent-ils enfermés ? Pour nous, cela relève également d’une certaine forme de maltraitance. Oser prétendre que le dressage relève d’une quelconque pédagogie est d’une absurdité sans nom ! Que deviennent ces animaux à la fin de leur carrière ? Qu’en est-il de la sécurité du public lors de telles exhibitions ? Ces animaux, même asservis, restent des animaux sauvages avec des réactions imprévisibles, sensibles au bruit et à l’agitation de la foule… Faudra-t-il qu’un accident mortel se produise pour que les bonnes décisions soient enfin prises !

La présence de ces animaux sauvages captifs est-elle réellement nécessaire au succès de cette fête alors que tant d’autres animations de qualité seront présentées ? »

Source de l'article : Cliquez ICI

Commenter cet article