Brigitte Bardot Europe1 Le 28 décembre 1956 la sortie de Et Dieu... créa la femme

Publié le par Ricard Bruno

Le 28 décembre 1956 sortait le film "Et Dieu créa la femme avec Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant.

Nous sommes aujourd’hui le 28 décembre, est-ce que cela vous dit quelque-chose ?

Cela me rappelle le 28 décembre 1956. Le jour où Dieu créa Brigitte Bardot ! C’est en fait, vous l’aurez compris, Emilie, le jour de la sortie du film Et Dieu créa la femme, avec Brigitte Bardot donc, mais aussi Jean-Louis Trintignant.

Un film réalisé par Roger Vadim…

Oui, un Roger Vadim fou amoureux de sa belle épouse (belle, le mot est faible) – elle n’a que 22 ans à l’époque. Il avait écrit pour elle ce scénario, mais aucun producteur n’en a voulu. Vadim a aussi écrit le rôle d’Eric Carradine pour Curd Jürgens, un peu oublié aujourd’hui, mais véritable star à l’époque. Il se trouve que Brigitte a fait parler d’elle, à Cannes notamment, au Festival, où elle a joué les starlettes.

De sorte que les financements commencent à venir…

En effet. Le film est tourné et il sort donc ce 28 décembre 56. En France, l’accueil est mitigé. On reproche à Bardot notamment sa voix un peu "fi-fille", ce côté femme-enfant qui fera d’elle un mythe. Lorsque le film sort aux Etats-Unis, c’est un triomphe. Les critiques sont dithyrambiques. Et ce succès sera mondial.

Le film a fait scandale aussi, non ?

Bien entendu. C’est tout de même l’histoire d’une fille très libre, notamment sur un plan sexuel. Certaines scènes de nu ont été censurées dans plusieurs pays. Des intégristes religieux conspuent le film. Ils accusent le diable plutôt que Dieu d’être le créateur de Bardot. Mais c’est aussi ce parfum de scandale qui va, faire le succès du film, et propulser Bardot au sommet. Le petit port de Saint Tropez aussi du reste, décor du film, et qui va attirer de plus en plus de vedettes. 

Source de l'article : Cliquez ICI

Commenter cet article