Oui, les chiens ont un sens moral !

Publié le par Ricard Bruno

Une étude réalisée à l'Université de Kyoto (Japon) montre que les chiens et les singes peuvent distinguer le bien du mal dans les actions de l'homme...

Les chiens et les singes différencient le bien et le mal

Les chiens et les singes différencient le bien et le mal

Son amour n’est pas inconditionnel. Le professeur James Anderson, de l’Université de Kyoto, a mené une étude afin de savoir si les animaux étaient doués d’un certain sens de la morale, qui serait chez eux inné.

Le psychologue comparatif a dans cette optique effectué des tests en présence de chiens de compagnie et de singes. Les premiers étaient ainsi conviés à regarder leur propriétaire essayant d’ouvrir un récipient, tandis qu’un autre homme le regardait sans lever le petit doigt, proposait ou refusait son aide.

Par la suite, le chien ira plus vers la personne qui a aidé. James Anderson va même jusqu’à dire au New Scientist que « la relation des chiens avec les humains peut les avoir rendus sensibles à nos problèmes ».

En 2011 dans la même université il avait été démontré que les chiens préféraient les personnes « donnant de l’argent à des mendiants à ceux qui refusaient ». la réponse est donc là : Oui, Médor et Rex vous jugent… en permanence.

Quant aux singes, ils semblent comprendre l’équité et l’utilité. Ils auront tendance à s’éloigner des personnes qui refusent leur aide. Pas si bêtes les bêtes.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article