Landes : les deux macaques survivants de Labenne bientôt placés ?

Publié le par Ricard Bruno

L'un des deux survivants toujours présents dans le parc.

L'un des deux survivants toujours présents dans le parc.

Une réunion s’est tenue lundi à la sous-préfecture de Dax avec les associations.

Le sort des deux derniers macaques de Java, rescapés après l’euthanasie des 163 autres singes encore présents sur le site de l’ex-Pinède des singes, le 19 mai, semble enfin avancer. Lundi, des représentants des associations 30 Millions d’amis et de la Fondation Brigitte-Bardot ont été reçus en sous-préfecture de Dax.

 

« Nous étions venus avec deux propositions d’accueil de ces singes dans une structure adaptée en Mayenne, gérée par la Fondation Brigitte-Bardot. Cela passerait dans tous les cas par une période de quarantaine, avant une intégration au sein d’un groupe de singes déjà constitué, voire dans un espace à part. Que les animaux soient positifs lors des tests ou non, cette solution est crédible », souligne Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. « Il faut savoir qu’en Asie, 80 % de ces macaques sont porteurs de ce virus et qu’il n’y a jamais eu aucun cas recensé au monde de transmission à l’homme de l’herpès B, après des morsures, pourtant fréquentes. »

Dans un communiqué, la préfecture a néanmoins précisé que la suite des opérations sera conditionnée aux résultats des analyses de sang qui seront effectuées sur les deux macaques. Et les autorités qui se veulent « transparentes », disent qu’elles veilleront au respect de règles très strictes.

Source de l'article : Cliquez ICI

Commenter cet article