Polémique après la mort d'un cerf lors d'une chasse à courre: "On est dans la sensiblerie bobo"
La mort d'un cerf tué à l'issue d'une chasse à courre samedi provoque l'indignation sur les réseaux sociaux et auprès des défenseurs des animaux. L'animal a été abattu après s'être réfugié dans le jardin d'une propriété, dans l'Oise. Un chasseur est entré et l'a tué. RMC a recueilli l'avis des chasseurs et des défenseurs des animaux.
Une polémique qui enfle, des personnalités comme Laurence Parisot ou Aymeric Caron qui tweetent pour dénoncer une barbarie… La mort d'un cerf samedi, abattu dans le jardin d'une propriété privée où il s'était réfugié après une chasse à courre à Lacroix-Saint-Ouen dans l'Oise, a beaucoup ému au-delà des anti chasses. Le cerf traqué s’est retrouvé coincé dans le jardin d’un pavillon. Un des chasseurs s'est alors introduit et après avoir prévenu la propriétaire et la gendarmerie, il a abattu l'animal devant les yeux ébahis des voisins. L’incident a déclenché la colère des riverains et des militants anti-chasse à courre présents.
"Ce qui est dit sur les réseaux sociaux est intolérable"
Mais pour Guy Harle d’Ophove, président de la Fédération de la Chasse de l’Oise, le chasseur était dans son droit et n'avait "pas le choix". "C'est faux de dire qu'il y avait violation de domicile puisqu'il il y avait accord de la propriétaire qui était en Bretagne. Pendant une heure, les chasseurs ont essayé de faire ressortir le cerf de la propriété. L'animal devenait nerveux et a chargé plusieurs fois. Les gendarmes ont demandé qu'on l'abatte parce qu'il devenait menaçant pour la sécurité publique. On est dans la sensiblerie bobo, on est dans la désinformation. Ce qui est dit sur les réseaux sociaux est ignoble. Ils parlent d'assassinat, de meurtre… Ils parlent d'ordures, de salauds à propos des chasseurs, c'est intolérable.
"La chasse à courre c'est violent et barbare"
"Ce qui se passe lors des chasses à courre c'est violent et barbare, on ne peut pas imaginer que cela existe encore, dénonce de son côté Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. Après, dire que le cerf est dangereux, c'est évident. Il est poussé dans un environnement où il n'irait jamais de lui-même. Donc c'est facile pour les chasseurs de se faire passer pour les sauveurs alors que ce sont eux qui l'ont poussé jusqu'ici".
Laurence Parisot
Cette affaire me scandalise au delà de ce que je peux ici écrire. Cela ne peut rester sans suite. http://www.courrier-picard.fr/65415/article/2017-10-21/un-cerf-abattu-dans-un-jardin-prive …