Montfort-l’Amaury : les coulisses du show-biz s’affichent « Chez Coville »...

Publié le par Ricard Bruno

Montfort, ce mercredi. Pierre Coville a créé son cabaret dans les années 1990, sous l’impulsion de Brigitte Bardot. En ouvrant les portes de son repaire, il racontera bientôt au grand public son incroyable histoire d’amour avec les artistes. 

Le « Tout-Paris » y défile depuis plus de vingt ans. D’ici à la fin de l’année, Pierre Coville, 86 ans, ancien antiquaire, organisera des visites de son cabaret privé. Une galerie de photos du vieux Montfort verra le jour au même moment.

Catherine Deneuve, Michel Delpech, Didier Barbelivien, Richard Berry… Des centaines de visages alignés sur les murs. C’est le « Tout-Paris » immortalisé sur des clichés, qui habillent un établissement hors du temps : le cabaret privé de Pierre Coville, à Montfort-l’Amaury.

Le taulier, c’est lui, Pierre, 86 ans. Il fut ébéniste, antiquaire, brocanteur, sapeur-pompier, acteur aux côtés de Serrault et Clavier dans « Albert est méchant » (Hervé Palud, 2004) où il campe un patron de bistrot… Il est resté humoriste, chanteur à ses heures, dénicheur de talents et « amoureux des artistes ».

 

La famille Coville est installée à Montfort depuis six générations

Le premier magasin d’antiquités-brocantes de la famille Coville avait pignon sur rue sur la place de l’église, à la fin du XIXe siècle. DR 

Issu de la plus vieille lignée d’antiquaires de France — la famille est installée à Montfort depuis six générations — Pierre Coville collectionne aussi les amitiés et les rencontres improbables. Dans le show-biz, dans le milieu politique. Emmanuelli, Rocard, Jospin, Brigitte Bardot, Brigitte Lahaie, le designer Philippe Starck, la styliste Chantal Thomass… Ils ont tous poussé la porte de « Chez Coville ».

Henri Emmanuelli s’est assis à la table de Pierre Coville…

D’ici à la fin de l’année, le grand public pourra découvrir les coulisses de ce cabaret de poche. Tout un pan de l’histoire locale, que Pierre Coville s’est décidé à mettre en lumière. Dans une salle attenante, l’ancien antiquaire s’apprête aussi à ouvrir une galerie de photos, qui ressuscitera le vieux Montfort, sur des photos en noir et blanc.

 

…Le magicien José Garcimore aussi

Le reste ne se raconte pas sans le patron, qui déambule au milieu des tables de son cabaret et commente les souvenirs de toute une vie. Ici, c’est une photo avec le magicien José Garcimore. Là, une autre avec l’ancien président (PS) de l’Assemblée nationale Henri Emmanuelli. Tiens, voilà Mike Lester, l’ex-guitariste de Johnny Hallyday. Le dessinateur Albert Uderzo. L’animateur Pascal Sevran…

« J’ai eu une vie vraiment incroyable. Je me demande encore comment c’est possible », résume l’ami des stars. Rien ne serait arrivé sans elle : Brigitte Bardot, BB, « l’amie de toujours », qu’il côtoie depuis l’enfance. « Ses parents, domiciliés à Louveciennes, fréquentaient notre magasin d’antiquités. Brigitte joue très bien de la guitare, du jazz manouche. On a improvisé un petit concert ensemble un soir. L’aventure était née ». C’était dans les années 1990. Rapidement, BB débarque à Montfort tous les samedis. Et avec elle, « le Tout-Paris ». 3 000 personnes se déplacent pour l’inauguration.

À l’époque, le cabaret est installé rue de La Moutière. Il tourne à plein régime. « C’était absolument dingue, s’enflamme l’ancien antiquaire. Le samedi, on commençait à 20 heures. La soirée se terminait à 6 heures du matin ». La folie a duré dix ans, avant que Pierre Coville ne décide de réduire la voilure : le cabaret devient privé et déménage 500 m plus loin, sur la place Robert-Brault, dans la maison familiale où Pierre est né. Comme son père et son grand-père.

Des centaines de photos tapissent les murs du cabaret

Vingt ans plus tard, l’histoire continue, avec des artistes qui viennent rôder leur spectacle ici, au milieu des photos de leurs pairs. Le compositeur et parolier Vivien Vallay — il a travaillé pour Joe Dassin, Annie Cordy, Gérard Lenorman — est intarissable. « J’ai découvert ce cabaret avec le chef d’orchestre de Gilbert Bécaud, raconte-t-il. Je suis un fan de la première heure. De cet endroit et de Pierre Coville. Lorsque j’ai décidé de devenir interprète à mon tour, c’est ce lieu qui m’a porté. J’ai tout appris ici. »

« J’ai tout appris ici »

Devenu interprète, le compositeur et parolier Vivien Vallay est un « fan de la première heure ». Il rode ses spectacles « Chez Coville ».

Source de l'article : Cliquez ICI

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article