Saint-Tropez Chapelle de Brigitte Bardot ...

Publié le par Ricard Bruno

Saint-Tropez Chapelle de Brigitte Bardot ...

Bien loin des fastes de son ex-mari Gunter Sachs, des virées sur le port ou en mer à bord d'un Riva, délaissant sa célèbre Mini-Moke floquée d'une marguerite sur le capot pour une 4L break blanche, Brigitte Bardot se partage entre la Madrague, une ancienne maison de pêcheurs sur la baie des Canoubiers, et sa seconde propriété, une toute petite maison blottie sous les pins sur la petite colline du Capon.

Bien loin des fastes de son ex-mari Gunter Sachs, des virées sur le port ou en mer à bord d'un Riva, délaissant sa célèbre Mini-Moke floquée d'une marguerite sur le capot pour une 4L break blanche, Brigitte Bardot se partage entre la Madrague, une ancienne maison de pêcheurs sur la baie des Canoubiers, et sa seconde propriété, une toute petite maison blottie sous les pins sur la petite colline du Capon.

C'est pour fuir les photographes que Brigitte Bardot avait acquis « la Garrigue », une parcelle de bois pour se réfugier et se protéger des téléobjectifs.

Elle a accepté de nous ouvrir les portes de son domaine et c'est exceptionnel.

Assise face à une porte-fenêtre en petits carreaux, Brigitte, avec son écriture magnifique, répond personnellement à chaque courrier.

Tous les jours, avec Bernard d'Ormale, son mari depuis presque quinze années, Brigitte retrouve son arche où cheval, jument, âne, poney, oies, chèvres, poules, chiens, chats et cochons cohabitent en toute simplicité.

« C'est en haut d'un chemin de chèvre, au milieu d'une nature sauvage et préservée, avec une vue magnifique sur la Grande Bleue, que j'ai décidé dans les années 80 de faire construire cette chapelle miniature, mon bidet comme je l'avais surnommée », confie BB, qui malheureusement ne pourra nous accompagner à la chapelle, qu'elle baptisera Notre-Dame de la Garrigue. Avec un clocheton, un mini oratoire à droite de la porte (« je voulais une chapelle d'inspiration mexicaine »), deux chaises paillées en bois, deux prie-Dieu chinés sur le marché de la place des Lices, le missel en ivoire de son arrière-grand-mère. Ils font face à la statue de la Vierge Marie offerte à BB par Gérard Montel, appelé plus simplement « la Perruquière », son coiffeur attitré et un de ses fidèles amis, malheureusement décédé. Derrière cette statue, Brigitte Bardot place sous la protection de la Vierge les photos de ses animaux décédés, mais aussi une photo d'un bébé mort à l'âge de 2 ans et demi et celle d'un jeune homme décédé à 25 ans. Si Brigitte Bardot ne se sent plus de gravir le sentier, assise devant sa table de cuisine transformée en bureau, elle confie : « C'est un endroit qui m'a aidé à poursuivre mon combat. J'y ai pris la force et le courage qui parfois m'ont manqué. Je m'y détends, je me ressource et je m'apaise ».

Dans la plaine de Gassin, la chapelle (photo centrale) du château a été érigée en 1865 par la famille Germondi, les anciens propriétaires, qui délaissaient l'été le château Bailli de Suffren (situé en plein centre de Saint-Tropez) pour s'installer au château Minuty.

Cette chapelle a été bâtie à la demande de Zélia Fouque, veuve de Claude Germondi, afin d'y enterrer leur fils unique décédé durant les guerres napoléoniennes, puis son époux.

Située dans un jardin enclos de quelques centaines de mètres carrés, la chapelle, avec son petit clocher et sa forme polygonale, se trouve à quelques dizaines de mètres des chais du domaine.

Source de l'article : Cliquez ICI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article