La viande de phoque envahit nos restos pour le Phoque Fest...

Publié le par Ricard Bruno

La viande de phoque envahit nos restos pour le Phoque Fest...

Ils ne savent plus quoi bouffer...une horreur...mais comment cela est-ce possible, comment l'être dit "humain" est t'il capable de faire ça...le Canada se distingue une nouvelle fois, on atteint le somment de la connerie et de la connerie humaine...

Bruno Ricard 

Bavette de boeuf, canard confit et crevettes ne sont pas rares au menu de nos restaurants. Et si on ajoutait la viande de phoque à la liste des plats, ça vous ferait sourciller?
Provenant de chez nous et issu de la chasse durable, riche en fer, en oméga-3, faible en gras et versatile, la viande de phoque ou loup de mer sera à l'honneur du tout premier Phoque Fest, qui vise à démocratiser sa consommation et faire valoir son caractère gastronomique.
Du 22 mars au 1er avril, une dizaine de restaurants de Montréal et Québec proposeront une entrée de loup-marin accompagnée d'un accord vin, cocktail ou bière soigneusement choisie par leur sommelier et/ou mixologue. Le tout pour moins de 20$.
-Advertisement-
Mission : éducation
Si plusieurs groupes animalistes européens ou personnalités (la plus populaire étant Brigitte Bardot) ont milité contre la chasse au phoque en mettant surtout de l'avant la chasse aux blanchons - interdite au Canada depuis 30 ans -, il s'avère au contraire que chasser et consommer le phoque est bénéfique pour l'environnement. La surpopulation de phoque - en vive augmentation depuis les années 70 - et sa très grande consommation de poissons et fruits de mer auraient en fait de graves répercussions sur de nombreuses pêches dans l'Atlantique, selon le ministère des Pêches et des Océans.
Plusieurs pays ferment toujours leurs portes aux produits canadiens du phoque, notamment les États-Unis. L'embargo de l'Union européenne est également toujours en vigueur en raison des méthodes de chasse, jugées trop « cruelles ». Des décisions que les pêcheurs de phoque s'expliquent mal. « Si notre chasse est cruelle, pourquoi est-ce que ce n'est pas cruel de tuer un veau, un agneau ou un porcelet ? », a affirmé Gil Thériault, directeur de l'Association des chasseurs de phoques intra-Québec, au journal Le Devoir.
SEADNA et CARINO, les regroupements derrière le Phoque Fest encourageant l'exploitation du phoque, croient qu'il faut d'abord que les Canadiens se familiarisent avec la viande de loup-marin et la consomment avant qu'elle ne connaisse un succès à l'étranger. Il ne manquerait plus qu'à apprendre à bien l'apprêter et à l'apprécier. Et c'est là que le Phoque Fest intervient.
Le phoque fait partie du programme de certification «Fourchette Bleue» mis en place par Exploramer qui vise «à offrir des saveurs méconnues du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité».
Tous les billets du Phoque Fest sont en vente sur www.restomania.ca.
 

Tous les billets du Phoque Fest sont en vente sur www.restomania.ca

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article