Mobilisation ce samedi contre la porcherie à Escoubès

Publié le par Ricard Bruno

La mobilisation contre le projet de porcherie industrielle est active depuis plusieurs mois.

La mobilisation contre le projet de porcherie industrielle est active depuis plusieurs mois.

Une manifestation est prévue ce samedi matin à Escoubès pour dénoncer le projet de porcherie.

Suite à la mobilisation de riverains contre un projet d’élevage porcin à Escoubès, une manifestation est prévue ce samedi matin dans le village.

Les riverains ont décidé de se réunir à 10 h 30 pour dire leur opposition à un projet qu’ils estiment disproportionné et qu’ils craignent polluant pour les nappes phréatiques, notamment à cause des épandages de lisiers, mais aussi gênant en termes de circulation de camions.

 
A cette mobilisation viendront se greffer des militants d’Europe Ecologie-Les Verts, mais aussi la Fondation Brigitte Bardot et la Confédération paysanne, qui ont prévu de rejoindre le cortège à 11 heures.« Ce sont deux coopératives (FIPSO et Euralis) qui mettent en place cette porcherie.On annonce 20 000 porcs, c’est énorme, du point de vue de la condition animale, et c’est raté pour l’agriculture paysanne », estimait hier Eurydice Bled, porte-parole d’EELV Béarn.

Le projet, dont nous avions parlé en janvier dernier, vient se greffer à une maternité existante, qui fournissait plusieurs élevages environnants.Mais les éleveurs partant à la retraite, l’agriculteur porteur du projet souhaite désormais engraisser les porcs sur place.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article