Serge Gainsbourg aurait eu 90 ans ce lundi...

Publié le par Ricard Bruno

Artiste tout autant populaire que décrié, "l’homme à tête de chou" était né le 2 avril 1928 à Paris. Il succombe en 1991 d'une crise cardiaque, survenue dans sa chambre à Paris où il est retrouvé gisant à même le sol, nu. Il avait 62 ans.

Serge Gainsbourg aurait eu 90 ans ce lundi...

Lucien Ginsburg, devenu célèbre sous le nom de Serge Gainsbourg, est né à Paris le 2 avril 1928. Il marqua la scène artistique avec ses plus grands succès, devenus des classiques. L’homme à la tête de chou s’éteignit à Paris en 1991.

Il aurait eu 90 ans ce lundi : Serge Gains­bourg (de son vrai nom Lucien Gins­burg) était né le 2 avril 1928 à Paris.

A cette occasion, le premier colloque international lui étant consacré sera organisé le 9 avril à Paris, au cours duquel interviendront une trentaine de spécialistes du chanteur, venus de France, Belgique, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Canada, États-Unis, Allemagne, Australie...

Artiste tout autant populaire que décrié, "l’homme à tête de chou" reste comme l’auteur-compositeur qui a le plus contribué au rayonnement des musiques populaires françaises à l’étranger depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Né dans une famille d’im­mi­grants russes, juifs, peintres et musi­ciens, que la guerre de 1940 oblige à fuir et se cacher, il avait débuté en 1954 en tant que pianiste à Saint-Germain-des-Prés.

A contre-courant des yéyés, il dénote rapidement par son style décalé, alimenté de double sens et d’al­lu­sions érotiques ("Les sucettes à l’anis" écrites pour France Gall, 1965), d'influences métissées -"Couleur café"- et de passions charnelles -"Je t’ai­me… moi non plus"-. 

 

Après deux mariages (1951 et 1964) et deux enfants (Nata­cha en 1964, Paul en 1967), le chanteur tombe sous le charme de Brigitte Bardot, puis de Jane Birkin (Char­lotte en 1971), se sépare, puis vit avec le mannequin Bambou (Lucien en 1986).

Sa sépa­ra­tion d’avec Jane Birkin coïn­cide avec le début des années "Gains­barre", où il offre une image provocante, décadente. Le 11 mars 1984, sur le plateau de Sept sur sept, sur TF1, le chanteur choque en brûlant face caméra un billet de 500 francs.

Malade, Serge Gains­bourg décède le 2 mars 1991 chez lui, à Paris, au 5 bis rue de Verneuil dans le 7e arrondissement, à la suite de sa cinquième crise cardiaque, survenue dans sa chambre où il est retrouvé gisant à même le sol, nu. Il avait 62 ans.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article