Nîmes: Ses chevaux retrouvés morts ou affamés, le manadier risque la prison avec sursis
L'horreur continue ! et dire qu'il ne risque quasiment...RIEN !
A quand une véritable justice pour les animaux dans ce pays !
Bruno Ricard
Des chevaux morts dont certain en état de décomposition, d’autres affamés... La justice poursuit un manadier de 74 ans dépassé par les événements…
Quatre chevaux morts, dont un en état de décomposition avancée. Pas d’abreuvoirs, pas de foin, pas de granulés… Lorsque les vétérinaires inspectent en 2016 cette manade située à Générac, dans le Gard, à une quinzaine de kilomètres de Nîmes, ils découvrent une vision d’horreur. « C’était un charnier à ciel ouvert. Sur vingt-sept équidés récupérés par des associations, il n’y en a pas un seul en état », explique à la barre Olivier Massal, avocat pour l’association C.H.E.V.A.L., partie civile.
Poursuivi pour mauvais traitement sur ses chevaux, le manadier encourt six mois de prison avec sursis, une amende de 1.500 euros, la confiscation des animaux saisis et l’interdiction d’en posséder pendant cinq ans.
« C’est de ma faute, j’ai été dépassé par les événements »
Le manadier âgé de 74 ans, qui n’avait jamais eu de problème avec les services vétérinaires jusqu’en 2014. « Cela fait 50 ans que je m’occupe de chevaux, là c’est de ma faute, j’ai été dépassé par les événements », a-t-il reconnu à la barre, expliquant qu’il avait pris sa retraite depuis. Le tribunal correctionnel de Nîmes où il était jugé rendra son verdict à la fin du mois de juin.