Un habitant de Crépy au tribunal demain pour avoir tué ses animaux de compagnie

Publié le par Ricard Bruno

L’homme devrait être présent ce jeudi à la barre pour expliquer son geste...

L’homme devrait être présent ce jeudi à la barre pour expliquer son geste...

Oui, il a tué ses quatre chiens et ses deux chats d’un coup de carabine. Il ne le nie aucunement et comment le pourrait-il d’ailleurs ? Mais non, ce n’est pas de la méchanceté gratuite envers ses animaux. En tout cas pas au sens où on l’entend communément, assure son avocat.

« À ce moment précis, il avait un tout autre raisonnement en tête », souligne Me Bouchaillou, qui devra plaider la cause de ce retraité ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Laon. «  Il voulait se suicider. Il était déterminé, pour lui il n’y avait pas d’autre issue possible à cette journée du 4 avril dernier. Son amie l’avait quitté, il ne supportait pas cette séparation. Avant de passer à l’acte, il a pensé à ses animaux. Il ne voulait pas les abandonner, les laisser livrés à eux-mêmes alors il a choisi de les supprimer. »

 

L’homme souffrait d’une altération

du discernement au moment des faits, selon l’expert-psychiatre qui l’a examiné

Une fois son forfait accompli, l’homme de 64 ans quitte son domicile de Crépy pour se rendre à Laon devant chez son amie, rue du Point-du-Jour. Il a son fusil en mains. « Il voulait se suicider devant elle. Il l’appelle, elle ne répond pas, ce que l’on peut comprendre, et se réfugie à l’étage », rapporte Me Bouchaillou.

L’homme tire dans la porte, elle ne cède pas. Il repart avant de revenir mais entre-temps, l’occupante des lieux a appelé les secours et ce sont des agents de police qui l’attendent.

Son interpellation était alors jugée sensible car le retraité avait une arme et elle était chargée. Il aurait suffi d’une pression sur la gâchette pour qu’un drame se produise.

Plusieurs associations de défense des animaux présentes au procès

À l’issue de sa garde à vue, le prévenu, dont le discernement était altéré au moment des faits d’après l’expert-psychiatre qui l’a examiné, a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’à la tenue du procès auquel il devrait se présenter. « Il tient à expliquer son geste », précise son avocat.

Son ancienne amie, ainsi que plusieurs associations de défense des animaux se sont constituées parties civiles : la SPA, One Voice, la Fondation assistance aux animaux et la Fondation Brigitte-Bardot.

Il est poursuivi pour « dégradation ou détérioration du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes », ce qui constitue un délit passible au maximum d’une peine dix ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

« L’atteinte volontaire à la vie d’un animal domestique » ne fait l’objet « que » d’une contravention de 5e classe, soit 1 500 € au plus par animal.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article