Alpes du Sud : « il faut que le loup soit reconnu comme nuisible », J-Y Roux

Publié le par Ricard Bruno

Visuel modifié par moi...

Visuel modifié par moi...

POLITIQUE / Jean-Yves Roux, sénateur (DVG) et conseiller départemental des Alpes de Haute-Provence était l’invité du Supplément.

 

- Alpes du Sud -

 

Jean-Yves Roux ne prône pas l’éradication du loup, mais il souhaite, dans la continuité du débat et de la résolution qui s’est tenue ce mardi au Sénat, que le canidé soit reconnu comme« nuisible et qu’on puisse faire des battues comme on le fait avec les sangliers. » Problème, l’Europe et la convention de Berne, protège le statut du loup. Mais le sénateur (DVG) bas-Alpin envisage pour sortir de l’impasse politique que représente le loup de contourner la difficulté grâce à laDirective « Habitats ».

Une Directive européenne datant de 1992, qui, si elle laisse le choix des méthodes et des moyens, entraîne une obligation de résultat. En l’occurrence, la Directive « Habitats » a pour objet « de contribuer à assurer la biodiversité par la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages sur le territoire européen des États membres où le traité s’applique. »

Une Directive qui donne des indications précises, imposant une ligne de conduite relativement rigoureuse. Ainsi, l’article 12 de ce texte oblige les États membres à prendre « les mesures nécessaires pour instaurer un système de protection stricte des espèces animales dans leur aire de répartition naturelle. » Mais des dérogations sont possibles notamment pour « prévenir des dommages importants notamment à l’élevage (…) y compris de nature sociale ou économique… ».

 

Retrouvez l’intégralité de l'entretien avec Jean-Yves Roux dans le Supplément Alpes de Haute-Provence avec Alex Cam ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kannia 09/10/2018 14:19

Monsieur Roux de qui vous moquez vous ? méritez vous votre place ? a fortiori NON ! devant l'ineptie de votre déclaration ! vous introduisez les loups et puis ça dérange alors on va les "butter" en se foutant bien qu'en l'occurrence on parle des VIES !!! c'est l être humain qui est le nuisible de la terre en bafouant et buttant à volonté la faune et la flore équilibre de l'écosystème !!! honte à vous !

Robert 09/10/2018 07:23

ça dépend, y en a qui disent "con comme une brique".