Yves Manciet, le photographe des stars, est décédé...

Publié le par Ricard Bruno

Il avait travaillé pour les plus grands magazines et photographié toutes les figures de l’après-guerre, de Bardot à Picasso. Il s’est éteint à Périgueux.

C’est très discrètement, dans son petit appartement de Périgueux, qu’Yves Manciet est décédé, à l’âge de 93 ans, le 13 novembre. La nouvelle de son décès n’a été révélée que ce jeudi 13 décembre, par sa fille. Ses cendres seront dispersées en région bordelaise. Né à Bordeaux, ce photographe, globe-trotter, ancien résistant, avait côtoyé toutes les stars des années 1950 à 1970 pour les plus grands magazines, de "Life" à "Paris Match" en passant par "Jour de France"… Il était présent dès le premier Festival de Cannes en 1946.

"Il aimait faire des photos", résume sobrement sa fille qui rappelle "qu’il n’était pas un paparazzi". "Il n’a jamais volé une image." L’un de ses sujets préférés fut Picasso qu’il a pu approcher jeune dans son atelier, car c’était un ami de son père. Yves Manciet aimait particulièrement sa photo du dictateur espagnol Franco en train de mesurer un globe terrestre. Il était aussi fier de sa série d’Alain Delon avec Romy Schneider, de Brigitte Bardot dans "Et Dieu créa la femme", film dont il avait gardé le scénario… Il avait également suivi des politiques : De Gaulle, Chirac, Mitterrand, Chaban…

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article