Cheval retrouvé mort près de Dieppe, la fondation Brigitte Bardot se saisit de l’affaire
Suite à l'alerte d'un riverain, les gendarmes sont intervenus sur une pâture de Saint-Aubin-le-Cauf, dimanche 10 mars 2019. Ils y ont retrouvé un cheval mort.
Samedi matin, l’un des chevaux était couché, en train d’agoniser sur une pâture de Saint-Aubin-le-Cauf, près de Dieppe.
Ils sont arrivés trop tard, à la grande tristesse de Stéphane Hébert qui a donné l’alerte.
Samedi 9 mars 2019 au matin, il aperçoit dans une pâture de Saint-Aubin-le-Cauf, près de Dieppe (Seine-Maritime) deux chevaux qui paraissent en très mauvais état. L’un est couché et tous deux semblent très maigres.
Stéphane Hebert témoigne :
L’un était très déhanché et l’autre avait un œil en piteux état. »
Le riverain prend des photos qu’il poste sur Facebook. « Sont-ils vieux ou mal entretenus ? » interroge-t-il.
« Ils n’ont pas d’herbe » constate aussitôt Christine Langlois qui répond à son poste Facebook.
Dimanche 10 mars dans la matinée, le riverain passe de nouveau devant la pâture. « Les chevaux n’y étaient plus. J’ai pensé que mon message sur Facebook avait eu un effet et que le propriétaire avait pris les choses en main » raconte-t-il.
Pourtant, il décide de repasser dans l’après-midi pour en voir le cœur net :
J’ai réussi à m’approcher du terrain en passant par une autre pâture et c’est là que je les ai découverts. L’un était en train d’agoniser. Ils n’avaient ni eau, ni foin. »
Stéphane Hébert avertit alors les gendarmes ainsi que l’adjoint au maire. Il prévient également l’associationEqui Vimeu. « Dans la soirée de dimanche, j’ai été contacté par la Fondation Brigitte Bardot pour me dire qu’elle se rendait sur place » poursuit-il.
Bonjour à tous.
Merci pour tous les soutiens. Vous êtes nombreux à demander des nouvelles des équidés.
Malheureusement le plus faible est décédé hier soir. Le deuxième, belle petite jument, vient d'être pris en charge par une famille d'accueil pour être vu par un vétérinaire après quoi il rejoindra une association.
Bravo à tous les intervenants qui ont permis un aboutissement au mieux du possible de cette situation.
La personne de la Fondation Brigitte Bardot est arrivée vers 23 h. Elle était accompagnée d’un vétérinaire et les gendarmes étaient également sur place. L’un des chevaux était mort, « l’autre a été récupéré et placé en famille d’accueil dans l’attente d’une décision officielle de placement du parquet » précise la fondation.
Identifiés par les gendarmes, les propriétaires devront répondre très vraisemblablement de maltraitance sur animaux domestiques : il n’y avait ni eau, ni abri, ni nourriture sèche selon leurs constatations.
« Ce qui me révolte, c’est que je me suis rendu compte lors de mes démarches que beaucoup de gens étaient au courant, mais que chacun se renvoyait la balle » regrette Stéphane Hebert.