Mont-de-Marsan : la corrida de septembre n’aura pas lieu
Lors de la première corrida saint-severine délocalisée au Plumaçon, Henri Tilhet ici avec Victorino Martin fils.
Depuis trois saisons, la peña taurine de Saint-Sever Cap Aficion Passion, emmenée par Henri Tilhet, organisait une fiesta campera et une corrida, fin septembre. Pour des raisons de coût, cette dernière n’aura plus lieu
C’était un rendez-vous attendu de l’aficion landaise. En fin de temporada, la peña taurine Cap Aficion Passion proposait une corrida dans les arènes du Plumaçon. L’événement a eu lieu pendant trois années à Mont-de-Marsan, après un premier rendez-vous sur les terres de la peña à Saint-Sever. Après une édition 2018 remarquée, en hommage au ganadero disparu Victorino Martin avec lequel la peña travaillait chaque année, c’est donc le clap de fin.
"On a présenté quatre bons spectacles, on a très bien fini l’an dernier, mais voilà, ce n’est plus jouable, regrette Henri Tilhet, à l’organisation de ce temps fort. On ne peut plus y arriver, c’est un constat d’échec pour l’aficion. Et ça ne me rend pas optimiste pour l’avenir de la corrida."
Impossible, explique Henri Tilhet, de programmer des toros de la ganaderia Victorino Martin en septembre, quand il y en a déjà qui seront présentés en juillet (à la Madeleine), et à Dax, avec notamment un seul face à six, le 7 septembre, avec Emilio De Justo, matador qui a justement brillé lors de la corrida de septembre dernier à Mont-de-Marsan. Les Victorino Martin sont partout cette année, dans les plus grandes places taurines (16 corridas).
La corrida de septembre dernier accueillait déjà, à Mont-de-Marsan, Emilio de Justo face à des Victorino Martin
"Financièrement ce n’est plus jouable. Et avec un autre élevage, non, on a une histoire avec Victorino Martin. Les spectacles isolés vont se faire de plus en plus rares. Je finis par croire ceux qui estimaient à 2500 personnes l’aficion dans le Sud Ouest."