Au mariage mouvementé de Brigitte Bardot et Jacques Charrier
Il y a 60 ans, Brigitte Bardot épousait Jacques Charrier au terme d'une cérémonie de mariage mouvementée... Avec Rétro Match, suivez l’actualité à travers la légende de Paris Match.
L'attroupement des badauds fascinés, la bousculade des photographes, la mariée qui s’agace, son père prêt à en découdre, et Monsieur le maire qui s’impatiente… Les noces ont bien failli tourner au vaudeville. Comment aurait-il pu en être autrement ? Ce 18 juin 1959, ce sont deux des plus grandes vedettes françaises qui se marient. Brigitte Bardot et Jacques Charrier se sont rencontrés sur le tournage «Babette s'en va-t-en guerre». À peine le film en boîte, les deux gamins de 25 et 23 ans ont filé à Louveciennes, fief de la famille Bardot dans les Yvelines, pour se marier.
Match y a dépêché la fine fleur de sa rédaction. Le reportage, publié dans le numéro 533, daté du 27 juin 1959, ne crédite pas moins de onze journalistes et photographes : Jean Durieux, Marie-Hélène et Daniel Camus (nos jeunes mariés de la Révolution Cubaine), Charles Courrière, Jack Garofalo, Philippe Le Tellier, Georges Menager, Jean-Claude Sauer, Jean Tesseyre, Pierre Vals et Russell Melcher de l’agence Dalmas.
Si on me photographie, je ne veux plus me marier !
« Le colonel Charrier et M. Bardot, industriel, ont essayé de marier leurs enfants en cachette. Mais ces enfants sont des monstres sacrés et la presse, ayant retrouvé leur piste, a assisté, dans un tumulte ‘au mariage d'une époque’», écrit notre magazine, qui raconte : « Les photographes ont envahi la salle des mariages. 'Tout est raté', s'exclame M. Bardot et il prend à partie l'un d'eux. II tente de lui arracher son appareil et de repousser les reporters. B. B. s'était écriée : 'Si on me photographie, je ne veux plus me marier !'»
Dans la cohue, la police a empoigné un importun… qui n’était autre que le marié. Le père de Brigitte Bardot, lui, a pris à partie le maire, qui lui a répondu : «Vous m'importunez. Je ne peux pas devenir boxeur pour marier Brigitte Bardot ! » Finalement, c’est Jacques Charrier qui a réglé la situation en entraînant sa fiancée dans le bureau du maire. Ils finiront par se marier dans cette pièce, porte et volets mi-clos - fermés, le mariage aurait été nul - et « au moment du baiser final, la bonne humeur est revenue ».
« A minuit, les jeunes mariés avaient discrètement quitté Louveciennes, où toute la soirée la jeunesse avait scandé sous leurs fenêtres 'Brigitte ! Brigitte !', la chanson de Sacha Distel. Ils avaient passé chez BB, avenue Paul-Doumer, leur nuit de noces. Le lendemain, c'était de nouveau une course échevelée vers le train bleu et la lune de miel », conclut Match, qui suivra les deux amoureux lors de leur voyage de noces sur la Côte d'Azur.
Source de l'article : Cliquez ICI