Alain Delon film par film : tout Delon

Publié le par Ricard Bruno

Alain Delon film par film : tout Delon

Film après film, le tout classé par décennies, la journaliste et cinéphile Isabelle Giordano revient sur les choix artistiques du légendaire acteur français Alain Delon.

Le survol de ce beau livre nous rappelle que dès ses débuts, à la fin des années 50, il a su sélectionner les meilleurs rôles et s’entourer des plus grands artistes européens.

Il a été dirigé par Antonioni, Visconti, René Clément, Jean-Pierre Melville, Alain Cavalier, Jean-Luc Godard… et il a tourné avec les Jean Gabin, Claudia Cardinale, Lino Ventura, Brigitte Bardot, Annie Girardot et Burt Lancaster, entre autres vedettes.

« Écrire sur Delon, c’est participer à la construction d’un mythe vivant, écrit l’auteure. C’est côtoyer un acteur intimement lié aux 50 dernières années du cinéma français. De ses débuts fracassants avec Plein soleil à ses retrouvailles avec Belmondo dans Une chance sur deux, en passant par Rocco et ses frères, Le guépard ou La piscine. »

Cet ouvrage présente les moments phares d’une époque révolue du cinéma français.

Alain Delon film par film. Isabelle Giordano. Albums hors série. Gallimard Loisirs. 240 pages.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Alain Delon, pour ce que j'en connais, je n'apprécie pas trop l'homme et notamment son rapport méprisant à l'égard de son fils prénommé je crois Ary qu'il refuse de reconnaître (et qui lui ressemble tant), mais il reste l'acteur le plus extraordinaire de sa génération, à la filmographie exceptionnelle et la beauté du diable !
Répondre