Le mépris (F5) : Un tournage sous tension pour Brigitte Bardot et Jack Palance

Publié le par Ricard Bruno

A l'occasion de la diffusion du Mépris sur France 5 hier soir, retour sur les coulisses d'un tournage sous tension pour Brigitte Bardot qui a du dévoiler ses fesses, et pour Jack Palance, qui a balancé une bobine à la tête de Jean-Luc Godard.

«Au commencement, il y a un vulgaire et joli roman de gare de Moravia, plein de sentiments classiques et désuets, en dépit de la modernité des situations» expliquait Jean-Luc Godard en 1963 à la sortie du Mépris, diffusé ce soir sur France 5. Dans ce chef d’œuvre beau et triste, il raconte la fin d'un amour entre un scénariste, Paul Javal (Michel Piccoli) et sa femme, Camille (Brigitte Bardot). Paul a accepté de terminer le scénario du film Ulysse réalisé par Fritz Lang (dans son propre rôle). Le couple le rejoint à Capri en Italie et fait la connaissance du producteur américain Jeremy Prokosh (Jack Palance). Paul encourage Camille à passer du temps seul avec lui et s'attire le mépris de sa femme. Les rapports des époux se dégradent peu à peu.

Jean-Luc Godard infect sur le plateau

Quand elle tourne Le Mépris, Brigitte Bardot est une immense star et pendant le tournage à Capri, elle est harcelée par de nombreux paparazzis. Habituée à des rôles plus légers, elle a hésité avant d'accepter le rôle. Elle y livre pourtant sa plus belle performance. Pendant le tournage, les relations entre le cinéaste culte de la Nouvelle Vague et ses acteurs sont ultra-tendues. Brigitte Bardot et Jack Palance doivent jouer sans avoir de véritables indications sur leur personnages. Qui plus est, ils n'ont aucun retour sur leur prestation. Jean-Luc Godard se montre agressif et tyrannique envers eux. A tel point que lors d'une scène, l'acteur américain jette une bobine de film à Godard, qui joue un assistant de Fritz Lang, dans un élan de colère. Ce geste impulsif n'était pas du tout prévu dans le scénario, mais est finalement conservé au montage.

 

Le fesses de B.B.

Le film est financé par Carlo Ponti, Georges Beauregard et Joseph E.Levine, trois grands producteurs de l'époque. Ces derniers, soucieux de faire gros succès, imposent à Jean-Luc Godard de rajouter trois scènes de nu qui n'étaient pas dans le scénario, dont la séquence iconique du début où Brigitte Bardot, allongée nue sur son lit, demande à Michel Piccoli : «Et mes fesses, tu les aimes mes fesses?». Alain Levent, directeur photo du Mépris racontera plus tard : «On avait envoyé le film à Sam Levine et il a dit : -Non, non, ça ne va pas, je veux voir le cul de Bardot.”» A sa sortie, le film, interdit aux moins de dix-huit ans, attire 235 000 spectateurs : un très bon score pour Godard, mais pas pour Brigitte Bardot, habituée aux cimes du Box-Office.

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