Un nouveau cuir végétal fait de peaux et de pépins de raisins arrive pour révolutionner le monde de la mode

Publié le par Ricard Bruno

Le cuir végétal est une solution écologique qui est de plus en plus envisagée pour remplacer les peaux d'animaux. Le cuir végétal peut être obtenu par le travail de végétaux et a les mêmes caractéristiques que les peaux d'animaux ; il est fabriqué à partir d'ananas, de champignons, de bananes... et maintenant même de raisins ! À la liste de ces peaux végétales s'ajoute le biomatériau proposé par Vegea, une start-up italienne née en 2016 à Milan, qui a conçu un matériau textile innovant dérivé de la peau et des pépins de raisin.

Un nouveau cuir végétal fait de peaux et de pépins de raisins arrive pour révolutionner le monde de la mode

Dans un pays qui représente 18 % de la production mondiale de vin, l'entreprise a expérimenté la production d'un tissu technique innovant à base végétale, qui peut être reproduit grâce à un traitement spécial des fibres et des huiles contenues dans le marc de raisin, une matière première totalement naturelle composée des peaux, des pépins et des tiges de raisins obtenus lors de la production de vin. C'est un tissu qui provient du vin, donc, et absolument sans cruauté envers les animaux.

Un nouveau cuir végétal fait de peaux et de pépins de raisins arrive pour révolutionner le monde de la mode

Une expérience qui a porté ses fruits puisque les résultats ont montré qu'en plus d'être un procédé de fabrication réalisable, le cuir est également très résistant, au point de pouvoir être utilisé dans le secteur de la mode, du mobilier ou pour les sièges de voitures.

Pour produire des peaux de raisin, Vegea souhaite récupérer 7 milliards de kilos de marc de raisin chaque année, sur une production de 26 milliards de litres de vin – cela permettrait à l'entreprise de produire environ 3 milliards de mètres carrés de cuir ! En somme, beaucoup de raisins pour beaucoup de peau ! Ces tissus Vegea semblent refléter une philosophie verte, où le matériau que l'on porte et utilise doit être sain et socialement durable d'un point de vue environnemental.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article