Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte d'une dangereuse tortue-alligator dans les Alpes-Maritimes

Publié le par Ricard Bruno

Découverte d'une dangereuse tortue-alligator dans les Alpes-Maritimes

Un spécimen de tortue-alligator, une espèce menacée que l'on trouve habituellement aux Etats-Unis, a été découvert par des promeneurs sur la commune de Villeneuve-Loubet. Dangereuse pour l'écosystème locale, la tortue a été placée dans un centre d'accueil spécialisé.

Si c'est sa carapace dentelée qui lui a donné son nom, cette tortue a bien d'autres raisons d'être comparée à un alligator : originaire d’Amérique du Nord, elle est carnivore, mesure entre 30 et 80 cm et peut atteindre les 100 kg. Surtout, avec sa puissante mâchoire, cette tortue peut sectionner plusieurs doigts de la main d’un adulte. Même si son régime alimentaire se compose plutôt de poissons, écrevisses, mollusques, petits alligators, oiseaux, mammifères et salamandres... Sa longévité peut atteindre 80 ans.

Un spécimen de ce dangereux reptile a été découvert par des passants dans l’étang du parc naturel départemental de Vaugrenier sur la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Certainement abandonné par un collectionneur d'animaux exotique, l'animal a d'abord été recueilli par un particulier avant d'être pris en charge par l'Office Français de la Biodiversité, l'organisme chargé de trouver un lieu d'accueil agréé pour ce type d'espèce menacée dont le commerce et la détention sont strictement encadrés.

C'est au Village des tortues , un centre pédagogique et de conservation des tortues situé à Carnoules dans le Var, que la tortue-alligator (Macrochelys temminckii) va pouvoir continuer à vivre. L’animal y a été mesuré et pesé (13 kg). Le centre, qui possède le certificat de capacité pour détenir cette espèce, a placé la tortue dans un grand bassin adapté.

Le Village des tortues compte utiliser ce spécimen pour sensibiliser la population aux dangers de la détention d'espèces exotiques et protégées. Dans un communiqué, l'Office Français de la biodiversité a profité de cette découverte pour rappeler qu’il est strictement interdit de relâcher dans la nature des espèces non autochtones car les espèces exotiques qui peuvent devenir envahissantes sont reconnues comme la troisième cause de la disparition de la biodiversité mondiale. Elles sont impliquées dans la moitié des extinctions connues.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article