Des animaux de laboratoire vont être proposés à l’adoption

Publié le par Ricard Bruno

Des animaux de laboratoire vont être proposés à l’adoption

On est en droit de se poser plein de questions à ce sujet, mais là il faut dire bravo? CES ANIMAUX SONT ENFIN sorti de l'enfer des laboratoires d'expérimentation animale.

Comment peut on encore tolérer l'intolérable alors que de très nombreuses solutions de substitutions existe !

Bruno Ricard

Ce sont 77 chats, chatons, chiens, chiots, cobayes et furets issus de laboratoire qui seront recueillis dans 4 refuges pour être adoptés à partir du 15 juin 2020.

Une "nouvelle vie". C'est certainement la phrase qui convient le mieux à l'action de l'association française, Graal, spécialisée dans la réhabilitation des animaux de laboratoire. Cette dernière annonce, dans un communiqué, que le 29 mai 2020, 77 chats, chatons, chiens, chiots, cobayes et furets issus de laboratoire seront recueillis dans 4 refuges qui les proposeront à l’adoption à partir du 15 juin 2020. L'initiative est financée par le moteur de recherche solidaire Lilo.org.

Vous pourrez retrouver ces animaux dans les refuges suivants :

• Isère (38) : la SPA du Dauphiné (Le Maupas, 38410 Uriage, 04 76 89 12 66) et le refuge de Gerbey (338 Route de Gerbey, 38121 Chonas-L’Amballan, 04 74 56 40 12) proposeront respectivement 13 chats (SPA du Dauphiné) et 10 chats et 4 chiens (refuge de Gerbey).

• Savoie (73) : la SPA de Savoie (744 route de Montagny 73000 Chambéry, 04 79 33 24 44) proposera 8 chats et 6 cobayes.

• Haute-Savoie (74) : le refuge Animaux Secours (284 Route de la Basse Arve, 74380 Arthaz-Pont-Notre-Dame, 04 50 36 02 80) proposera 14 chats, 10 cobayes et 2 furets.

 

Les animaux à adopter auront préalablement eu une période de transition au sein du refuge. Et ils feront l’objet d’un certificat vétérinaire garantissant leur bonne santé, sur le plan médical et comportemental. Les dispositifs d’adoption sont encadrés par la Direction Départementale Protection des Populations (DDPP) de chaque département concerné.

Un guide d’adoption sera mis à disposition des familles par le Graal, sans compter les conseils prodigués par chaque refuge pour encadrer la démarche d’adoption.

Pour l'association, c'est une "vraie victoire ", car selon elle, en France, à l’issue de protocoles expérimentaux, les animaux de laboratoire sont voués à l’euthanasie quel que soit leur état de santé.

"Le 0 euthanasie des animaux de laboratoire en bonne santé n’a rien d’utopique : nos actions, parfaitement légales, prouvent que c’est possible. Il faut mettre un terme aux euthanasies de convenance. Donnons-nous les moyens d’une retraite obligatoire pour les animaux de laboratoire en bonne santé. Pétition, financement, adoption : l’opinion publique est de notre côté !”, explique Marie-Françoise Lheureux, Présidente et Fondatrice du Graal.

Le Graal a également initié une pétition qui réclame l’arrêt de l’euthanasie de tous les animaux de laboratoire en bonne santé. En quelques jours seulement, elle a spontanément récolté plus de 70 000 signatures et près de 3 000 commentaires de soutien. Elle sera remise aux pouvoirs publics dès l’atteinte des 100 000 signatures.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article