« Le Parti des choses : Bardot et Godard » de Jacques Rozier, à voir gratuitement sur HENRI

Publié le par Ricard Bruno

« Le Parti des choses : Bardot et Godard » de Jacques Rozier, à voir gratuitement sur HENRI

Pour ceux qui connaissent ce film emblématique et culte de Brigitte Bardot "Le mépris", regardez ce petit documentaire tourné par Jacques Rozier en marge du tournage du Mépris, vous y verrez Brigitte Bardot évoluer tel une sirène.

Bruno Ricard  

Ami de Jean-Luc Godard, Jacques Rozier a profité de sa présence sur le tournage du Mépris pour réaliser deux courts-métrages documentaires, dont Le Parti des choses : Bardot et Godard, où il livre une passionnante réflexion sur le cinéma et l’art plus largement. À voir gratuitement sur HENRI, la plateforme de la Cinémathèque française.

Capri, mai 1963. Autour de la sublime et intimidante villa Malaparte, toute l’équipe du tournage du Mépris de Jean-Luc Godard s’affaire à la fabrication du film sous un soleil de plomb. Le cinéaste Jacques Rozier (Du côté d’Oroüet), qui compte alors à son actif la réalisation de plusieurs courts et d’un long-métrage (Adieu Philippine, 1962) et est considéré comme « l’enfant terrible de la Nouvelle Vague » , observe à l’écart les interprètes de ce film qui parle magnifiquement de l’éclatement d’un couple, incarné par le regretté Michel Piccoli et la jeune Brigitte Bardot, qui est alors sur le point de définitivement forger son mythe (il lui consacrera Paparazzi, un autre court-métrage réalisé pendant ce tournage évoquant la traque de la star par les paparazzi).

Mais il braque surtout sa caméra sur son jeune réalisateur, Jean-Luc Godard, un ami rencontré quelques années auparavant, pour réaliser ce court intitulé Le Parti des choses : Bardot et Godard (diffusé en version restaurée sur la plateforme HENRI). 

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article