FoiE gras L'horreur dans un élevage de canards reproducteurs

Publié le par Ricard Bruno

CET ÉLEVAGE DOIT FERMER DÉFINITIVEMENT

Dans des cages défoncées, aux côtés de cadavres de canards en décomposition, des canards en souffrance extrême tentent de survivre. Le sol de l’élevage est recouvert d’une épaisse couche de déjections. Rats, asticots et insectes se multiplient dans cet environnement répugnant. Le flot d’excréments se déverse à l’extérieur : un risque de pollution important pour le Saison, un cours d’eau classé Natura 2000.

Ces images révoltantes ont été filmées en août 2020 grâce à un lanceur d’alerte. Elles ont été tournées dans un élevage de canards reproducteurs des Pyrénées-Atlantiques, rattaché à un couvoir référencé pour le foie gras IGP « Canard à foie gras du Sud-Ouest ».

Souffrance des animaux, risques sanitaires, atteintes à l’environnement, conditions de travail déplorables pour les employés, cet élevage doit absolument fermer de toute urgence et de façon définitive. Ensemble nous pouvons y arriver, merci de signer la pétition.

En décembre dernier, nous avions montré que le couvoir de La Peyrouse laissait agoniser des milliers de canetons femelles dans les poubelles. Ces graves situations, coup sur coup, laissent penser que les carences des contrôles dans le secteur du foie gras sont importantes. Nous demandons au ministre de l’Agriculture un audit général sur la condition des animaux dans les élevages reproducteurs et couvoirs de la filière foie gras ainsi que la publication in extenso des rapports d’inspection.

  ÉLEVAGE INSALUBRE          Bâtiment insalubre, cages délabrées, ce site semble à l’abandon. Pourtant, des canards y vivent dans des conditions abjectes.

ÉLEVAGE INSALUBRE Bâtiment insalubre, cages délabrées, ce site semble à l’abandon. Pourtant, des canards y vivent dans des conditions abjectes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article