Le style de Brigitte Bardot : zoom sur les jupes et les robes à carreaux vichy et la manière de les porter

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot a eu une influence mondiale et si cette véritable icône a décidé de laisser derrière elle le monde des paillettes et de la notoriété pour se battre pour le droit des animaux, elle a lancé de nombreuses modes.

Son style a inspiré des générations entières et chacune des tenues qu'elle a porté a donné naissance à une tendance. Retour sur l'une des robes qu'elle a rendu particulièrement populaire.

Brigitte Bardot, militante des droits des animaux, visite son refuge pour chiens "The Nice Dogs" de Carnoules le 7 octobre 2001 à Paris, France. | Source : Getty Images

LA ROBE À CARREAUX VICHY

Dans les années 50 et 60, Brigitte Bardot est une personnalité incontournable dont chaque fait et geste est scruté par le public et les médias. Ses paroles mais aussi les vêtements qu'elle porte ont eu des impacts indéniables.

Les cuissardes, les robes bohèmes, les tailleurs pantalons, les bandeaux dans les cheveux, l'ancienne comédienne a lancé de nombreuses modes mais celle qui est restée le plus marquante est sans aucun doute celle de la robe à carreaux vichy.

Brigitte Bardot lors de son mariage avec Jacques Charrier. l Source : Getty Images

Tout a débuté lorsqu'elle a pris la pose dans le célèbre vêtement pour la une du magazine ELLE en 1958. Elle arborait une jolie robe en vichy rose et blanc bordée de résille avec un décolleté en V large et des manches ballon. Cette tenue avait déjà attiré l'attention et elle a confirmé la tendance un an plus tard lors de son mariage avec Jacques Charrier.

Pour ce bel événement célébré le 18 juin 1959, l'idole était vêtue d'une robe à carreaux vichy roses et blancs aux bords de manche en broderie anglaise et aux col Claudine. Dessinnée et créée par Jacques Estrel, cette robe a marqué le début d'une véritable tendance confirmée à nouveau par le créateur sur le tournage du célèbre film "Voulez-vous danser avec moi?" dans lequel Brigitte Bardot était vêtue d'une robe en vichy bleue devenue légendaire.

Brigitte Bardot sur le plateau de "Voulez Vous Danser Avec Moi?" l Source : Getty Images

UNE TENDANCE TOUJOURS  D'ACTUALITÉ

Depuis cette période marquante, le vichy est devenu une valeur sûre qui se décline sous de très nombreuses formes, que ce soit en blouses, en pantalons, en chaussures, sacs à main, tout y passe !

Particulièrement à la mode, le vichy peut être sexy comme retro et il est évident que vous trouverez un vêtement en vichy qui vous plaît. Autre point fort : il est très facile de le marier au reste de votre tenue. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès et à porter seulement du vichy, préférez faire des mélanges et porter des vêtments à poids ou bien du denim ou encore des vêtements de couleur rose.

 

Pas de panique si vous venez de le découvrir et souhaitez en ajouter certaines pièces à votre garde-robe. En effet, face à sa popularité, la plupart des magasins se sont procurés du vichy et il vous sera très facile de trouver votre bonheur dans les enseignes classiques et ainsi d'étoffer votre collection.

Si vous n'avez pas envie de vous déplacer en raison de la crise sanitaire actuelle ce qui se comprend tout à fait, ne vous inquiétez pas car la plupart des magasins en ligne proposent eux aussi des articles en vichy. Une valeur sûre sur laquelle vous pouvez d'ores et déjà parier !
 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article