PREMIÈRE COLLABORATION ENTRE LA FBB ET PUMAKAWA EN ARGENTINE

Publié le par Ricard Bruno

PREMIÈRE COLLABORATION ENTRE LA FBB ET PUMAKAWA EN ARGENTINE
En 2020, la Fondation Brigitte Bardot est heureuse d’aider pour la première fois l’ONG Pumakawa en Argentine, en participant à l’amélioration des infrastructures pour l’accueil et la réhabilitation des pumas secourus.

Fondation Brigitte Bardot Argentine

L’ACCUEIL ET LA RÉHABILITATION DES PUMAS

Pumakawa est une organisation à but non lucratif créée en 1998, qui se consacre à la restauration de l’habitat environnemental et à la conservation des espèces indigènes, dont les pumas, qui sont très peu nombreuses ou menacées d’extinction dans la région centrale de l’Argentine.

Pumakawa, a pour mission d’éduquer et d’intégrer de manière cohérente toutes les parties impliquées dans la protection du puma tout en réhabilitant son habitat naturel. Elle a décidé qu’en plus de montrer les effets néfastes de l’activité humaine sur l’habitat des animaux, l’institution œuvrerait pour réduire les conflits communautaires avec le puma et a développé des visites éducatives et mis en œuvre des campagnes de sensibilisation.

PRÉSENTE DANS LA RÉGION CENTRALE DE L'ARGENTINE

Pumakawa se concentre principalement sur la protection du Puma Concolor, dans la région centrale de l’Argentine. Les pumas récupérés par l’organisation souffrent de conditions traumatiques, de malnutrition sévère et de blessures générés par des accidents de tracteur ou de voiture, ainsi que d’attaques au fusil à pompe. Ils sont souvent dénutris ou victimes d’empoisonnement. Ces conditions ne permettent pas aux pumas de conserver leurs compétences de survie essentielles pour chasser, se défendre ou échapper à des situations mettant leur vie en danger.

Le puma est répertorié comme une espèce de « moindre préoccupation » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sur la liste rouge des espèces menacées, mais l’état des populations de puma d’Amérique centrale et du Sud est largement inconnu, et beaucoup sont soupçonnés d’être en déclin.

Fondation Brigitte Bardot Aide internationale argentine

L'AIDE DE LA FONDATION BRIGITTE BARDOT

Leur habitat naturel est détruit en raison des activités humaines et notamment l’expansion exponentielle de l’agro-industrie, des coupes et brûlis de la flore indigène. L’organisation œuvre pour résoudre les conflits liés à la perte d’habitat du puma et sensibiliser la population locale à sa protection en partenariat avec le gouvernement, le secteur privé, des ONG et des représentants des communautés locales.

En 2020, la Fondation Brigitte Bardot aide cette organisation pour la première fois en participant à l’amélioration de ses structures d’accueil pour réhabiliter les pumas et répondre aux futurs sauvetages.

Source de l'article Fondation Brigitte Bardot : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cmafalda 05/12/2020 14:37

Superbe article ! bravo la fondation BB. !
je suis née là bas , donc je puma je connais : ) et vu quelques un il y a quarante ans ...
amitiés