Adoubé par Bardot, ce peintre tropézien s'installe dans le centre-ancien de Draguignan

Publié le par Ricard Bruno

Serge Contat devant l’un de ses sujets fétiches, Brigitte Bardot. Photo B. D.

Serge Contat devant l’un de ses sujets fétiches, Brigitte Bardot. Photo B. D.

CSerg-St-Tropez. C’est la signature habituelle au bas des tableaux de Serge Contat. Depuis un mois, elle n’est plus d’actualité. L’artiste peintre vient de quitter Saint-Tropez, où il a passé 25 ans, pour s’installer à Draguignan et ouvrir une galerie au 1 bis, rue des Marchands.

Une décision relevant d’un désamour - "Saint-Tropez, c’est vivant l’été, trop même, mais l’hiver, c’est "mort". Il n’y a plus rien, peu de boutiques sont ouvertes" - qui a suscité pas mal d’interrogations de la part de ses proches : "Qu’est-ce qui t’as pris de venir à Draguignan?"

 

"La recherche d’une qualité de vie dans l’arrière-pays" assure Serge Contat, qui, dans son nouvel environnement, est loin de se sentir en terre inconnue : "Richard Jonot, l’encadreur installé à quelques mètres dans la rue de Trans, est un ami avec qui j’aime travailler."

L’accueil à bras ouverts de la municipalité a fait le reste. Cette dernière parie depuis des années sur la revitalisation du centre ancien et aide des artistes et des artisans à s’y installer à peu de frais.

Et quand, en plus, le peintre en question est précédé de la réputation flatteuse d’être adoubé par Brigitte Bardot pour lui faire ses portraits, ce n’est que du bonus pour le quartier et la ville en général.

Mais au fait, comment gagne-t-on la confiance de la solitaire BB?

"Même si je n’avais pas vraiment le feu sacré pour la vedette de cinéma, j’avais envie de faire des portraits d’elle d’après photo. Mais avant, par politesse, je voulais que celle-ci ait un droit de regard. J’ai contacté Brigitte et lui ai montré ce que je faisais" se souvient celui qui a commencé sa carrière en créant des fresques.

La réponse de la propriétaire de la Madrague fut immédiate et favorable. Mieux encore, pour certains de ses portraits ou des mises en scène de sa vie, Brigitte Bardot décida d’apporter sa touche en apposant des dédicaces sur les toiles.

Elles sont plutôt élogieuses, comme celle-ci par exemple: "Merci d’avoir le talent unique de transformer la réalité en rêve".

Ce compliment vaut d’ailleurs pour l’ensemble de l’œuvre de Serge Contat.

Car l’originaire de Haute-Savoie n’a pas qu’une icône dans la tête mais bien d’autres personnages. Des animaux, des couples sensuels ou des héros récurrents qu’il met en scène.

Quand ce n’est pas lui-même qui devient sujet d’un tableau, en se donnant le beau rôle de peindre une femme exquise.

Et tout cela avec un seul objectif, être "utile, comme le chantait Julien Clerc", en donnant du bonheur aux gens.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article